Les villes d’Angers du Mans et de Tours vont regrouper leurs écoles des Beaux-Arts pour plus de visibilité au niveau Européen. Les trois écoles garderont leurs spécialités et aucune d’entre elle n’est menacée, a affirmé Jean-Claude Boulard, maire du Mans. Ce rapprochement sera t-il suivi par d’autres partenariats entre les trois villes ligériennes ? Certainement, selon Jean-Claude Antonini, maire d’Angers.
A partir de la rentrée 2010, les trois agglomérations ligériennes vont fédérer leurs écoles des Beaux-Arts. Les écoles du Mans, de Tours et d’Angers représentent 520 élèves : 280 à Angers (communication et design d’intérieur), 140 au Mans (design d’espace), 100 à Tours (restauration d’oeuvres d’art).
Monique Ramognino, adjointe à la Culture, explique que ce partenariat va permettre aux écoles des Beaux-Arts une plus grande visibilité et de conforter les diplômes à un niveau Européen.
Les trois écoles devraient garder leurs spécialités et aucune d’entre elle n’est menacée. Les écoles des Beaux-Arts sont exclusivement financés par des fonds municipaux. Ce rapprochement entre Angers, Tours et Le Mans devrait permettre de faire de nombreuses économies, principalement sur les regroupements administratifs.
L’école des Beaux-Arts de Nantes a été sollicitée mais ne souhaitait pas participer à ce partenariat. Jean-Claude Antonini a déclaré que d’autres rapprochements étaient envisageables dans l’enseignement supérieur, le tourisme et le médical entre ces trois villes à une heure l’une de l’autre.
Source : Courrier de l’Ouest