Comme chaque année, le magazine l’Etudiant réalise un classement des villes étudiantes en se basant sur de nombreux critères tels que le cadre de vie, l’offre de formation, les transports ou encore l’accueil des étudiants.
L’Etudiant vient de publier son classement annuel des villes françaises où il fait bon étudier après avoir comparé 44 unités urbaines comprenant plus de 8 000 étudiants.
Avec ses 40 000 étudiants, la ville d’Angers intègre arrive à la 10e place du classement, gagnant une place par rapport à l’année dernière.
A l’exception d’un nouvel indicateur, les mêmes critères que l’an dernier ont été repris : attractivité de la ville, offre de formations dans le supérieur, vie étudiante, cadre de vie, ou encore emploi.
Toulouse prend la première place devant Lyon. Les trois villes suivantes, Montpellier, Rennes et Grenoble, ne bougent pas tandis que Nantes (5e) grimpe d’une place.
« Angers file son bonhomme de chemin en grignotant une place cette année, se classant au 10e rang. Le « petit poucet » des grandes agglomérations étudiantes avec ses 226 000 habitants dans l’unité urbaine aligne ses meilleurs atouts dans le groupe de critères qui mesure l’attractivité de la ville, par exemple la densité de l’offre de formation. Angers est également une ville où le taux de réussite en licence est l’un des plus élevé de notre panel. Parmi ses atouts, citons également le logement peu onéreux, avec une offre de studios bien fournie qui permet de contenir les loyers dans des limites raisonnables. En revanche, la ville peut mieux faire sur les résidences CROUS puisque l’unité urbaine offre près de 12 lits pour 100 étudiants, se situant dans le milieu du tableau. », indique le magazine l’Etudiant.