Angers fête un demi-siècle de jumelage avec Bamako
Actualités

Angers fête un demi-siècle de jumelage avec Bamako

De ce lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre, Angers célèbre le cinquantième anniversaire de son jumelage avec Bamako avec une semaine d’événements retraçant l’histoire de cette relation.

Le duo musical malien originaire de Bamako, Amadou et Mariam, se produiront au Chabada le vendredi 29 novembre. – © 2024 Kenneth C. Zirkel

En 1974, Angers et Bamako inauguraient un partenariat visant à renforcer les liens culturels, éducatifs et économiques entre les deux villes. Ce jumelage a vu émerger une soixantaine de projets associatifs et institutionnels au fil des décennies.

Pour marquer les 50 ans de ce partenariat, une semaine d’événements est organisée à Angers jusqu’au 1er décembre 2024. Expositions, concerts, ateliers et projections de films mettent en lumière l’histoire commune des deux villes et la culture malienne.

Une vingtaine d’événements

Si la coopération entre Angers et Bamako s’est développée pendant plusieurs décennies autour de nombreux projets, allant de l’accès à l’eau potable aux initiatives culturelles et sportives, les deux coups d’État en 2020 et 2021 au Mali ont compliqué ces relations. La rupture diplomatique entre la France et le Mali en 2022 a suspendu temporairement les échanges entre les deux collectivités.

« Dans le cadre de ce cinquantième anniversaire, il sera question de célébrer les réalisations passées mais également de se tourner vers l’avenir en proposant des temps d’échanges autour des perspectives de coopération avec le Sahel pour l’ensemble des acteurs », explique la ville d’Angers.

Plusieurs conférences aborderont des sujets liés aux relations entre les deux villes et au contexte sahélien. Parmi les thèmes évoqués, la prise en charge dermatologique des personnes atteintes d’albinisme au Mali (27 novembre), avec des médecins d’Angers et de Bamako, les perspectives de coopération dans le contexte sahélien actuel (28 novembre), avec des intervenants spécialisés en politique et agroéconomie, ainsi que la place des femmes dans le jumelage Angers-Bamako (1er décembre), rassemblant des actrices engagées dans ces échanges depuis plusieurs décennies.

La musique occupera également une place centrale dans cette célébration avec un concert gratuit du groupe Deltas, réunissant musiciens angevins et maliens, qui aura lieu le 26 novembre au Musée Jean Lurçat. Le célèbre duo malien originaire de Bamako, Amadou et Mariam, se produiront le 29 novembre au Chabada. Un bal africain, accompagné d’un marché artisanal, se tiendra le 30 novembre à la maison de quartier Le Trois-Mâts.

Le film documentaire Klema de Boubacar Gakou Touré sera diffusé au cinéma les 400 Coups le 26 novembre. En parallèle de l’événement, des bibliothèques municipales, telles que celles de la Roseraie et de Monplaisir, organisent des ateliers et activités sur la culture malienne jusqu’au 7 décembre.

Le 27 novembre, le stade Bertin accueillera des ateliers sportifs autour du football, du basket et de la lutte, organisés en partenariat avec des associations locales. Des démonstrations de danse et des chants seront également présentés à plusieurs reprises à la Maison de quartier Le Trois-Mâts. Enfin, des ateliers de découverte de la musique et des objets traditionnels maliens auront lieu les 30 novembre et 1er décembre.

Le programme complet de la semaine est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.