Chaque année, la journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans les 27 États-membres de l’Union européenne. A Angers, la fête aura lieu du 27 avril au 27 mai avec la ville de Pise qui sera à l’honneur tout au long du mois.
Pendant un mois, Angers va mettre l’Europe à l’honneur à travers des expositions et des animations qui auront lieu du 27 avril au 27 mai. A cette occasion, un coup de projecteur sera donné sur l’Italie et plus particulièrement sur la ville de Pige, ville jumelle depuis 30 ans.
Au programme, du 12 au 19 mai : une exposition « Pise en photos » à la tour Saint-Aubin, une autre sur la célèbre tour penchée à l’Institut municipal, et une décoration couleurs Toscane de la place Saint-Eloi et de la rue des Lices, jumelée avec le Corso Italia de Pise.
Le 12 mai se tiendra un village pisan place Saint-Eloi avec vente de produits locaux et artisanaux et ateliers-cuisine animés par Andrea Volpi, ancien ambassadeur de Pise à Angers. Sur la même place, et en lien avec le festival Artaq qui se tiendra en même temps, le graffeur pisan Luca Scopetti présentera toute la journée des performances en direct. Et le soir, le jardin du musée des beaux-arts accueillera un concert ouvert à tous dédié aux musiques de films italiens.
La fête de l’Europe s’invite également dans les quartiers.
Du 27 avril au 17 mai, le centre Jean-Vilar présentera l’exposition « L’Europe et la Roseraie ». Le 2 mai, de nombreuses animations sont au programme au centre Jean-Vilar : ateliers de préparation d’un goûter européen avec les ambassadeurs des villes jumelles, découverte de jeux originaires de différents pays d’Europe, vidéomathon sur le thème de Pise, échanges sur le service volontaire européen…
De nombreuses autres animations sont prévues tout au long du mois. Programme complet à consulter ci-dessous.