Chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis réalise un palmarès des villes où il fait bon vivre avec un chien. Angers arrive seulement 38e sur 42.
Souvent bien classée parmi les villes où il fait bon vivre, la ville d’Angers ne bénéficie pas d’une bonne note lorsqu’il s’agit d’y vivre au quotidien avec un chien. Chaque année, le magazine 30 Millions d’Amis publie son classement des villes où il fait bon vivre avec son chien en passant au crible les politiques d’intégration du chien des 42 plus grandes villes de France.
Pour établir ce palmarès, le magazine s’appuie sur de nombreux critères : l’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d’ébats et aux transports), la propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage), la sensibilisation et l’engagement (éducation canine, prévention morsures auprès des enfants, fête de l’animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetière animalier) ou encore la médiation (élu délégué à l’animal en ville, antenne maltraitrance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abris, prévention auprès des facteurs).
La ville de Nice obtient en 2021 la première place. Montpellier arrive ensuite en seconde position suivie par Toulouse, Bordeaux et Grenoble. Il faut regarder en bas du classement pour voir apparaître la préfecture de Maine-et-Loire. La ville d’Angers arrive ainsi en 38e position avec une note générale de 7,9 sur 20.