Dans son palmarès des villes préférées des étudiants, publié jeudi 21 septembre, le magazine l’Etudiant classe Angers en première position, devant Strasbourg, Rennes, Toulouse et Lyon.
Le magazine L’Étudiant a publié, le 21 septembre dernier, son classement des villes étudiantes préférées en 2023. L’enquête a comparé les 46 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants. Au total, ce sont plus de 2 000 étudiants qui ont partagé leur opinion de mars à août 2023.
Pour établir ce classement, l’Étudiant a demandé aux participants d’évaluer leur ville sur plusieurs critères, notamment le dynamisme, le budget, l’ambiance, la qualité de vie, et d’indiquer s’ils recommanderaient leur ville à d’autres étudiants. Le classement final a été établi en se basant sur le taux de recommandation des étudiants.
Angers en haut du palmarès
Les résultats révèlent qu’Angers occupe la première place du palmarès, avec un taux de recommandation de 98,19 % de la part des étudiants interrogés. Cette note a permis à Angers de détrôner Strasbourg, qui était en tête lors de l’édition précédente en 2022, et qui se classe désormais en deuxième position avec un taux de recommandation de 97,79 %. Rennes complète le podium, avec 97,71 % de ses étudiants qui recommandent la ville.
Selon le magazine, « les étudiants angevins apprécient avant tout la « taille humaine » et le « dynamisme » de la ville. Certains vantent « une petite ville qui regorge de plein d’activités » et « hyper vivante culturellement », quand d’autres apprécient « la douceur angevine » ».
Un classement des meilleures villes étudiantes
Parallèlement aux villes préférées des étudiants, le magazine a aussi publié son classement des meilleures villes étudiantes, évaluées, cette fois-ci par leurs équipes, selon cinq critères : l’attractivité de la ville, l’offre de formation, la vie étudiante, le cadre de vie, ainsi que l’emploi et le dynamisme économique.
En onzième position lors de la précédente édition en 2022, Angers se classe désormais huitième avec une note de 82 sur 121, à égalité avec Clermont-Ferrand et Grenoble. En haut du classement, on retrouve la ville de Montpellier avec une note de 93 sur 121, suivie de Strasbourg, notée 92 sur 121, et de Rennes avec une note de 91 sur 121.