L’Union nationale des entreprises du paysage a réalisé un palmarès des villes les plus vertes de France. La préfecture du Maine-et-Loire arrive en première position devant Nantes et Limoges.
La ville d’Angers vient d’être élue la plus verte de France d’après un classement réalisé pour la première fois par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep).
Pour établir ce classement, l’Unep a sollicité les 50 plus grandes villes de France et les a triées selon cinq grands critères via une cinquantaine d’indicateurs : le patrimoine vert accessible au public, les efforts d’investissement en faveur du développement du végétal, la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets verts et la promotion des espaces verts.
Angers arrive en tête de ce palmarès notamment grâce au budget consacré à la création de nouveaux espaces verts : 5 % soit quatre fois plus que la moyenne nationale. Avec 51m² de verdures par personne, soit 20 m² de plus que la moyenne des villes, Angers propose à ses habitants un environnement particulièrement vert.
Après Angers, c’est une autre ville de la région qui arrive en seconde position. Nantes se distingue plus par une biodiversité importante avec 12 hectares de zones humides, un inventaire annuel de la faune et la flore et 34 m² d’espaces verts par habitant.
Le classement complet :
- Angers (95,5 sur 100)
- Nantes (83)
- Limoges (77)
- Lyon (76,5)
- Metz (74.5)
- Brest (73,5)
- Amiens (73)
- Reims (72)
- Nancy (69,5)
- Strasbourg (68,5)