L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a décerné une deuxième étoile du label Éco-propre à la Ville d’Angers.
« Les efforts consentis par la collectivité pour améliorer le quotidien des Angevins sont récompensés, salue Stéphane Pabritz, Adjoint à la Propreté et aux Marchés de plein air. La Ville d’Angers a engagé une réflexion pour optimiser le travail du service Environnement, déchets et propreté. Les équipes bonifient et embellissent notre cadre de vie, à l’instar de leur intervention efficace dans la nuit qui a suivi le titre de champion du monde de l’équipe de France de football. »
Depuis 2016, la Ville d’Angers a été labellisée Éco-propre. « L’obtention d’une deuxième étoile, en 2018, couronne la pertinence du plan d’action déployé par la collectivité pour améliorer durablement la propreté dans l’espace public », estime la ville d’Angers dans un communiqué.
L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine précise que le label Éco-propre ne se limite pas au nettoiement de l’espace public : « L’enjeu pour les collectivités est d’amener l’usager à ne pas jeter son papier, son mégot ; à ramasser la déjection de son animal ; à ne pas abandonner son sac d’ordures ménagères en dehors du moment du ramassage et à ne pas générer de dépôts sauvages. »