Le Parisien a établi un classement des villes « vertes » où « vivre de façon responsable ». Si Bordeaux arrive en première position, Angers fait partie du top 10.
Le journal Le Parisien a réalisé un classement des villes « vertes » où « vivre de façon responsable » en collectant les données de 444 communes de plus de 20 000 habitants. La ville d’Angers n’arrive qu’en 7e position avec une note de 13,61. Bordeaux, avec une note de 14,55, arrive en tête, notamment grâce à ses nombreuses pistes cyclables et ses vélos en libre-service. Rennes arrive en deuxième position avec une note de 14,6.
Pour établir ce classement, Le Parisien a étudié trois grandes thématiques : les bonnes pratiques, l’environnement et l’habitat. Le quotidien a noté les bonnes pratiques de la commune (transports en commun, propreté du parc automobile, aménagements cyclables, traitement des déchets, producteurs et distributeurs bio dans la commune, etc.). Concernant la place de l’environnement, Le Parisien a calculé la part de la surface d’espaces verts dans et autour de la commune, ainsi que les jours de pollution. Il a également noté la part de la commune qui était artificialisée en 2021 et quelle portion l’avait été depuis 2009, ainsi que le nombre d’écoquartiers qui s’y trouvent.
D’autres informations ont été prises en compte (proportion des logements qui disposent d’un mauvais DPE, mode de chauffage et part des artisans du bâtiment labellisés RGE).