Ce samedi 23 novembre, à l’ocassion de Mix’cité, Angers participe à la commémoration de la « Marche des Beurs » pour l’égalité et contre le racisme, trente ans après.
Le 15 octobre 1983, trente-deux enfants d’immigrés partaient à pied de Marseille pour réclamer l’égalité, la justice et la fin des crimes racistes. Mille deux cents kilomètres plus tard, le 3 décembre, la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » fut accueillie à Paris par près de 100 000 personnes.
Reçus à l’Elysée, ses marcheurs réclamèrent à François Mitterrand le droit de vote pour les étrangers et une carte de séjour de dix ans, au lieu d’un.
Trente ans plus tard, la Ville d’Angers commémore l’événement à l’occasion de la journée Mix’Cité, samedi 23 novembre, au Centre des congrès (en partenariat avec le Centre interculturel de documentation de Nantes) avec :
– Un film sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme, projeté en boucle dans le hall
Deux expositions :
– « Retour historique sur la Marche au niveau local et national » : une série d’articles d’archive de journaux locaux et nationaux, d’une carte de la France avec un tracé de la Marche, d’affiches d’époque, de tracts mais aussi de photos de l’arrivée de la Marche à Paris, de Convergence 84 à Nantes et enfin de micros-trottoirs réalisés à Nantes.
– « Qu’est-ce que l’identité ? » : 21 portraits-photos et 6 caricatures inspirées d’échanges avec des Nantais qui se sont portés volontaires pour échanger avec nous sur leurs conceptions de l’identité.
– Des saynètes, de 16h45 à 17h30 (salle Sable) :
La Belle Boîte et Nama Keita revisitent revisiter l’héritage des marcheurs de 1983 : Que disaient-ils ? Que demandaient-ils ? Leur message résonne-t-il dans notre époque qui voit réapparaître avec force les crispations racistes ? Les 3 comédiens s’amusent, dénoncent, provoquent et laissent libre cours à leur talent d’improvisateur pour façonner un spectacle unique et interactif.
Infos pratiques :
Angers Mix’Cité, samedi 23 novembre, de 14h à minuit, au Centre de congrès, 33 Boulevard Carnot – Angers. Accès libre et gratuit.