C’est un titre dont la ville d’Angers se passerait bien. Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers de Maine-et-Loire, c’est à Angers que la taxe foncière est la plus élevée.
C’est un record et il n’est pas très flatteur pour la ville d’Angers. Selon l’Observatoire national des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers de Maine-et-Loire, Angers reste la ville de France où la taxe foncière est la plus élevée.
Avec un taux de 56,42 % en 2021, Angers arrive devant Amiens (55,87 %), Poitiers (54,74 %) et Grenoble (54,72 %). En 2021, en prenant en compte les taux communaux, intercommunaux, ceux au profit des syndicats de communes ainsi que les taxes annexes de l’impôt foncier, les taux cumulés de taxe foncière s’élèvent en moyenne à 44,34 % en Maine-et-Loire. Le taux moyen dans le département est supérieur de quasiment cinq points au taux moyen national (39,43 %). En revanche, la hausse entre 2016 et 2021 correspond exactement à la hausse moyenne sur la France entière (+ 9,4 %).
En dix ans, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 27,1 % dans le Maine-et-Loire, soit un peu plus que dans le reste du territoire (+ 24,9 % en France).
Une situation qui perdure
« Cela fait des années et des années qu’Angers a la taxe foncière la plus élevée de France », déplore Patrice Vernier-Esnault, président de l’UNPI 49. Bonne nouvelle toutefois pour les propriétaires. A Angers, aucun taux n’a augmenté en 2022. La hausse en un an est de 3,4 % en raison de la seule majoration légale des valeurs locatives. Cependant, l’UNPI se montre inquiète pour les années à venir. « Avec l’inflation, on craint des hausses assez fortes l’année prochaine », note Patrice Vernier-Esnault.
Des propriétaires pris à la gorge
« On a atteint un sommet, il ne faut plus augmenter la taxe foncière », alerte Marcel Crasnier. « Il y a parfois jusqu’à trois mois de loyers qui partent en taxe foncière. Il y a beaucoup de propriétaires bailleurs qui ne sont pas riches. S’il manque un loyer, ça peut être vital », poursuit le président de l’UNPI 49.
La base de taxation des logements sera actualisée en 2026. Les bases en vigueur sont établies à partir des déclarations des propriétaires en 1970. Les bâtiments construits avant 1950 risquent de voir les factures augmenter.