La 8e édition de Tout Angers Bouge aura lieu ce dimanche tout au long de la journée. La manifestation, organisée par la Ville d’Angers en partenariat avec plus de 110 associations sportives, dont Angers terre d’athlétisme (ATA) pour l’organisation des trails, est devenue le plus grand rendez-vous sportif de l’année.
Comme chaque année, des milliers de sportifs sont attendus sur les bords de Maine. Tout au long de la journée, le public pourra découvrir dans le « village des sports », les nombreuses activités sportives proposées par les 90 clubs et associations participant à cette nouvelle édition. Une opportunité unique pour découvrir l’ensemble des pratiques sportives offertes sur la ville et s’inscrire aux clubs de son choix avant la rentrée scolaire.
Le « village » adaptera son aménagement, compte tenu du lancement des travaux du nouveau pont du tramway et du projet Cœur de Maine ». Il reste implanté sur le quai Ligny et l’esplanade du théâtre du Quai, et s’étendra cale de la Savate, sur le quai des Carmes ou encore le quai Robert-Fèvre.
Plusieurs trails seront à nouveau au rendez-vous, avec les départs du trail découverte (8 km) et du trail de la Cité (10km) qui seront donnés du pont de la Basse-Chaîne, et les arrivées jugées sur le boulevard Dumesnil, à côté du théâtre Le Quai.
La « Tournée des Ducs » (28km), épreuve phare de l’événement, traversera le centre-ville d’Angers et ses alentours. Cette année encore, le départ restera secret jusqu’au jour J.
Le Trail du Roi René, de 20 km, proposera également un tracé urbain avec un départ secret.
Le Trail de la Cité (10 km) alliera performance physique mais également valorisation du patrimoine, une des marques de fabrique de Tout Angers Bouge. Parmi les lieux emblématiques traversés: jardin des beaux-arts, collégiale Saint-Martin, Ralliement, hôtel de ville, chapelle des Ursules, jardin des Plantes, cloître et atrium du lycée Joachim-du-Bellay, pont Confluences, CHU (nouveauté 2017), cloître du musée Jean-Lurçat, greniers Saint-Jean, place de la Paix, école des Arts et métiers, pont de Verdun, montée Saint-Maurice, château d’Angers…
Sur un parcours quasi-identique bien que légèrement raccourci, le Trail Découverte (8 km) restera réservé uniquement aux non-licenciés.
Comme l’année passée, la marche nordique sera proposée via trois parcours. Deux parcours de randonnée respectivement de 16km et 10km ouvert aux licenciés et non-licenciés, ainsi qu’une course de marche nordique de 10 km, destinée aux licenciés. Les arrivées se feront près du théâtre Le Quai, en concordance avec les trails.
Sans oublier les traditionnelles courses des jeunes (trail des Plantagenêt) de 1,5 km, avec trois départs spécifiques pour les poussins, benjamins et minimes, la course des familles (1 km), et le fameux défi Saint-Maurice et ses 103 marches à gravir le plus rapidement possible jusqu’au parvis de la cathédrale.