Sur le thème « A un an des élections municipales, quel est le portrait de la ville idéale », le jury du Concours National des Villes a retenu la Ville d’Angers dans la catégorie « innovation dans l’offre culturelle » pour sa tarification solidaire mise en place en 2011. Norma Mavel Pla, adjointe au Maire déléguée à l’amélioration et à la qualité du service public, était présente hier au siège historique de la Caisse des Dépôts à Paris, pour la remise de ce prix.
Pour sa troisième édition, le Concours National des Villes a recherché des projets ou des initiatives innovantes et apportant un regard nouveau sur la ville de demain. Sur la base d’une grande enquête nationale exclusive réalisée par l’Ifop, « Le regard des français sur la ville idéale », les principaux critères de choix des français pour 2014 ont été identifiés. Ils ont permis d’orienter le choix du jury du Concours et de définir le palmarès 2013. 68 dossiers ont ainsi été retenus parmi les 150 dossiers présentés par les 110 villes candidates. Ce concours représente chaque année pour les villes de plus de 20 000 habitants qui ont entrepris des projets innovants l’occasion de soumettre leur réalisation à l’appréciation du jury.
En 2008, la Ville d’Angers a été la première ville de France à voter le gel de l’évolution des tarifs des services publics municipaux, pour faire face à la crise économique qui pénalise fortement le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes et des classes moyennes.
En 2011, un nouveau système de tarification voit le jour pour les accueils de loisirs, l’accueil périscolaire, le conservatoire (CRR), la bibliothèque municipale, les sports. Il sera ensuite déployé progressivement dans les différents autres services à vocation culturelle et éducative.