Ces derniers mois, le nombre d’offres d’emploi a nettement augmenté dans les villes moyennes. Selon le dernier baromètre du site d’emploi Hellowork, c’est dans l’agglomération angevine qu’il est le plus facile de trouver un travail.
Avec plus de 3,7 millions d’offres d’emploi diffusées en 2021 sur sa plateforme, le site internet Hellowork a réalisé un classement des villes françaises les plus dynamiques en matière d’emploi. Dans la catégorie des villes moyennes, Angers Loire Métropole est celle qui a offert le plus grand nombre d’offres d’emploi en 2021 avec le Grand Dijon. Ces deux métropoles comptabilisent 13 % des offres d’emploi diffusées sur l’ensemble des villes moyennes.
Tours Métropole Val-de-Loire occupe, quant à elle, la 3ème place avec 12 % des offres. Par rapport à 2020, Angers, Dijon et Annecy gagnent un point. « A l’instar des métropoles, les 10 villes moyennes du classement ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 57 % et 126 %) en 2021 », précise Hellowork.
Du côté des grandes villes, il faudra se tourner vers Paris, Lyon et Nantes pour trouver un travail plus facilement. En ce qui concerne les régions qui diffusent le plus d’offres d’emploi, l’Auvergne Rhône-Alpes, qui concentre 18 % des offres d’emploi en CDI, arrive en tête. Elle est suivie par l’Île-de-France, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.
« Les tendances des trimestres précédents se sont confirmées en fin d’année 2021 : une reprise forte avec un volume de 3 777 513 offres diffusées, un niveau jamais atteint – dont 1 135 171 pour le seul 4ème trimestre. A cela s’ajoute une tendance à l’attrait des régions avec l’émergence de villes moyennes (Angers, Dijon, Tours) qui tirent nettement leur épingle du jeu et des régions qui demeurent particulièrement dynamiques : l’Auvergne Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et une région Île-de-France encore en deçà de son niveau normal. La crise sanitaire a redessiné en partie la carte de l’emploi en France avec des pénuries de compétences qui subsistent », explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.