Amélie Nothomb, Jacques Attali et Ève Ruggieri présents à Angers pour la 6ème édition des Entretiens Littéraires
Culture

Amélie Nothomb, Jacques Attali et Ève Ruggieri présents à Angers pour la 6ème édition des Entretiens Littéraires

La 6ème édition des Entretiens Littéraires de la Collégiale Saint-Martin à Angers se déroulera du 9 au 18 février avec, au programme, douze entretiens et dix-huit invités. Près de 5 000 participants sont attendus.

Amélie Nothomb viendra présenter son dernier roman. – © Jean-Baptiste Mondino

Lancés en 2019 par Antoine Boussin, les Entretiens Littéraires de la Collégiale sont de retour pour une 6ème édition qui se déroulera du 9 au 11 et du 16 au 18 février.

Cette année, l’événement se dote d’un programme qui s’annonce prometteur avec la participation de dix-huit invités à travers douze entretiens.

Dix-huit rendez-vous littéraires

Le coup d’envoi, le 9 février, sera donné par Ève Ruggieri avec une autobiographie dédiée à ses rencontres marquantes. Elle sera suivie du philosophe Charles Pépin qui expliquera comment notre bonheur est lié à notre capacité à bien vivre avec notre passé.

Ève Ruggieri parlera de son livre « Au cas où je mourrais… » – © Francois Bouchon / Figarophoto

Le 10 février, Adrien Goetz, membre de l’Académie des Beaux-Arts, et Laurent Binet, lauréat du Prix Interallié en 2015, nous emmèneront en Italie, explorant la Toscane et Florence. Sorj Chalandon présentera son dernier roman, entraînant les lecteurs sur les traces d’un jeune garçon échappé d’une colonie pénitentiaire pour mineurs.

Le 11 février, François Bégaudeau partagera son dernier roman inspiré de l’histoire d’un couple de français moyens, suivi d’une conversation entre Irène Frain et Frédéric Maget sur l’écriture et Colette.

Le week-end suivant, le 16 février, place au duo composé d’Amélie Nothomb et Stéphanie Hochet, suivi de Jacques Attali en fin d’après-midi.

Jacques Attali donnera un entretien le 16 février à 18 h. – © Pascal Ito

Le philosophe André Comte-Sponville interviendra le 17 février, et la journée se conclura avec les jeunes autrices Julie Héraclès, Julia Malye et Alice Renard, dont les premiers romans ont été salués par le public et la critique.

Le 18 février, Gilles Kepel, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, abordera son dernier ouvrage, « Prophète en son pays », suivi de Rachid Benzine et Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, pour clore l’événement avec leurs réflexions littéraires.

Un événement gratuit

Même si le nombre de place est limité, pour Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire, les Entretiens Littéraires sont « gage de l’accès à la culture à tous en maintenant un événement entièrement gratuit ».

Le retrait des places peut se faire sur la billetterie en ligne, qui sera ouverte à partir de ce 13 janvier à 13 h, ou à l’accueil de la Collégiale Saint-Martin, du mardi au dimanche, en janvier de 13 h à 19 h et en février de 14 h à 18 h.

« Pour permettre au plus de personnes possible d’avoir une place, une limite de quatre billets par personne et par entretien a été instaurée », explique Isabelle Leygue, responsable de la Collégiale Saint-Martin.

Plus d’informations sur le site internet de la Collégiale.

Par Eline Vion.