Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé presque la totalité du territoire français en risque « très élevé » d’allergie liée au pollen.
« Le risque d’allergie sera élevé ou très élevé sur tout le territoire ces prochains jours pour les pollens de graminées qui seront la principale gêne des allergiques », indique le réseau dans son bulletin du 29 mai.
« Les pollens de chênes ont quasiment disparu de la circulation sauf autour de la Méditerranée où le risque d’allergie pourra encore atteindre le niveau moyen dans certains endroits. C’est justement sur le pourtour méditerranéen qu’il faudra surveiller les pollens d’olivier et de pariétaire (urticacées) qui seront responsables d’un risque d’allergie faible à localement moyen. Les pollens d’oseille, de plantain et d’urticacées seront également présents en quantité faible à modérée sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible », ajoute le réseau.
Bonnes nouvelles cependant pour les personnes allergiques, les averses orageuses attendues cette semaine pourront « faire baisser temporairement les concentrations de pollens dans l’air ».