Sans grande surprise, le gouvernement a annoncé le basculement de 38 nouveaux départements dont le Maine-et-Loire en « alerte maximale » contre la Covid-19. Le Maine-et-Loire est désormais concerné par un couvre-feu.
A l’occasion d’une nouvelle conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 22 octobre, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé les départements qui passent en « alerte maximale » contre la Covid-19. Face à des indicateurs particulièrement mauvais dans le département depuis plusieurs semaines, le gouvernement a décidé de placer le Maine-et-Loire en « alerte maximale » avec la mise en place d’un couvre-feu qui s’étendra de 21h à 6h du matin pour une durée de 6 semaines minimum. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à partir de ce vendredi 00h. Pour sortir pendant le couvre-feu, il faudra être muni d’une attestation.
Instauré le week-end dernier, le couvre-feu concernait les huit départements d’Ile-de-France ainsi que huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.
Dans la région, le Maine-et-Loire est le département qui a le taux d’incidence le plus élevé. Dans son dernier bulletin datant du mardi 20 octobre, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire indiquait que ce taux était de 183,7 sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants. Le taux de positivité était quant à lui à 11,3 %. Dans le département, 106 personnes se trouvaient hospitalisées et 19 étaient en réanimation.