Actualités

Affiches anti-VIH : une association porte plainte pour discrimination contre le maire d’Angers

L’association Mousse, qui lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, a porté plainte contre cinq maires, dont le maire d’Angers, Christophe Béchu, pour avoir suspendu les affiches de préventions contre le VIH sur lesquels figuraient des couples d’hommes gays.

En novembre dernier, Santé publique France avait lancé une campagne de prévention contre le VIH ciblant les hommes homosexuels.

En accord avec sa majorité, le maire d’Angers, Christophe Béchu, avait pris la décision de demander à JC Decaux, qui gère le mobilier urbain de la ville, de retirer ces affiches. Les maires d’Aulnay-sous-Bois, Compiègne, Chaville et Meudon avaient fait de même.

Cette décision avait déclenché une forte polémique, tant au niveau local que national. Une manifestation réunissant 500 personnes à Angers avaient eu lieu à l’initiative d’associations LGBT.

Depuis mercredi matin, une plainte a été déposée par l’association Mousse contre les maires des communes d’Aulnay-sous-Bois, Compiègne, Chaville, Meudon et Angers pour avoir suspendu cette campagne.

« Cette censure de la campagne de Santé publique France doit s’analyser comme une discrimination à raison de l’orientation sexuelle, les arrêtés litigieux ayant d’ailleurs fait l’objet de recours administratif de la part des préfets compétents », estime l’association.