Les Accroche-cœurs de retour les 8, 9 et 10 septembre
Culture

Les Accroche-cœurs de retour les 8, 9 et 10 septembre

Avec plus de 130 représentations gratuites dans la ville, le festival les Accroche-cœurs d’Angers est l’événement culturel incontournable de la rentrée. Près de 200 000 spectateurs sont attendus durant ces trois jours.

Accroche-cœurs

L’édition 2017 des Accroche-cœurs d’Angers aura lieu les 8, 9, 10 septembre pour trois jours So british !

Cette nouvelle édition souhaite renouer avec une tradition du festival en proposant un code vestimentaire clair et simple à adopter de façon à associer pleinement le public aux festivités.

En hommage à la tradition anglaise du chapeau melon, du haut de forme ou de ces chapeaux portés fièrement lors des derbys, les Angevins sont appelés à porter leurs plus beaux couvre-chefs, qu’ils auront pris le soin d’accessoiriser. Associés à cet élément fort, les autres codes de la mode britannique sont évidemment possibles : coiffures punk, moustache, smoking, tartan…

Afin de créer un véritable mouvement autour de ce code vestimentaire, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés en amont et durant le festival. Encadrés par Sarah Quentin et Marie Line Griesemann, accompagnées des étudiants en arts graphiques de l’EEGP, les festivaliers pourront confectionner des chapeaux personnalisés.

Recentré dans le cœur historique de la ville, le festival les Accroche-cœurs invite habitants et visiteurs dans un univers So British ! “Come together” dans la culture britannique à travers des spectacles, des performances et des ambiances diverses avec dépaysement assuré. Pour les amoureux de rock anglais, rendez-vous place Kennedy avec “Sergent Pepper”, “Penny Lane”… Petits et grands pourront voyager avec Alice au Pays des Merveilles, installée au jardin du musée des Beaux-Arts. Les gourmands et les gourmets se retrouveront place Freppel au Village des Saveurs et, entre deux dégustations, pourront également danser place Chappoulie.

Pendant les Accroche-cœurs, entre guinguette et opéra, il n’y a qu’un pas : la place Imbach se transforme, le temps d’un week-end, en opéra de plein air. Pour les amateurs de spectacle vivant, d’émotions et de frissons, rendez-vous place Leclerc pour un incroyable spectacle de danse aérienne et projection vidéo. Et, pour les amoureux, tout simplement, venez faire battre le cœur de la ville, place du Ralliement, avec l’installation coup de cœur, In Angers, “Here comes the sun” !

3 grands espaces de convivialité

Village des Saveurs

Depuis 2010, le festival propose à des associations angevines de venir cuisiner pour les festivaliers sur le Village des Saveurs. L’occasion pour celles-ci de faire connaître leurs actions, leur engagement et de financer des projets en lien avec la culture, le social ou l’humanitaire. En 2016, nombreux sont ceux qui ont apprécié la mise en décor de cet espace réalisé par Sarah Quentin. Comptez encore sur l’artiste pour mettre à l’honneur des couleurs So British ! Bleu profond, rouge vif et doré royal seront au rendez-vous pour un clin d’œil appuyé à nos amis britanniques.

En famille in Wonderland

Espace entièrement dédié aux familles, le jardin du musée des Beaux-Arts s’habille à l’occasion du festival aux couleurs d’Alice au Pays des Merveilles. Cet espace sera à la fois lieu de restauration, de détente, de balade, d’émerveillement et de jeu. Anamorphoses, jeux, bonbons anglais, spectacles tout est réuni pour faire la joie des plus jeunes et de leurs parents.

Place au Rock

Que serait un festival dédié à la culture britannique sans une scène musicale digne de ce nom. Au rythme de trois propositions musicales, les pierres du château vont vibrer au son des Beatles et de la pop anglaise.

Consulter le programme complet des Accroche-cœurs 2017