Après l’inauguration officielle hier soir, les Accroche-cœurs démarrent véritablement ce vendredi après-midi, avec une cinquantaine de rendez-vous programmés.
Des œuvres monumentales à l’assaut de la ville
Le montage des Bâtisses Sœurs, la construction monumentale en carton imaginée par l’artiste plasticien Olivier Grossetête, a démarré depuis mercredi. Mais une centaine de volontaires sont toujours attendus place de la Rochefoucault à partir de 14h30 pour poursuivre cette performance collective.
Les amateurs d’arts plastiques se retrouveront également à 16h rue Lenepveu pour le départ d’une déambulation et performance en compagnie de Denis Tricot, qui va tendre ses fils dans nos espaces urbains et ses merveilles…
Le lancement du premier Championnat du Monde de Conversation
Les beaux parleurs auront leur compétition ! A partir de 19h30 vendredi, Angers accueille le tout premier Championnat du Monde de Conversation, quai Fèvre ! Pendant 24h d’affilée, 96 postulants se succèderont pour parler, durant 15 minutes chacun, du sujet qu’ils ont choisi et d’un sujet choisi au hasard. Jeux de mots fulgurants, envolées lyriques, traits d’esprits et diatribes saignantes garantis !
Les Angevins acteurs, chanteurs du festival
Véritable marque de fabrique du festival, et cultivée depuis le début, l’implication des Angevins est un atout formidable. Pour cette édition, onze projets ont été ouverts à participation : ils ont mobilisé plus de 900 Angevins ! Le Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et le compositeur Romain Desjonqueres proposent ainsi de (re)découvrir Carmina Burana avec 200 choristes, pianos percussions, dirigés par Pierre Dissert (chef de chœur du CRR).
Première représentation vendredi à 18h, place du Ralliement.
Les amateurs de musique auront également le plaisir de retrouver l’Angevin Titi Robin et ses musiciens pour le concert Mohabbat proposé à 21h30 place du Ralliement.
Des spectacles grand format
Fresque collective ou bande dessinée déferlante, Page Blanche est composée et mise en voix par une demi-douzaine de jeunes peintres-chanteurs d’Europe (à 20h30 et minuit place de la Rochefoucault). Même lieu, mais à 22h30, la Cie Théâtre Nomade proposera une adaptation libre de Tqerqib Ennab, une création collective et bigarrée qui porte un regard libre sur le Maroc d’aujourd’hui.
Conte merveilleux, mêlant dramaturgie théâtrale, mouvements chorégraphiques et techniques de crique, Le rêve d’Erica s’inspire du film Les chaussons rouges de Michael Powell, lui-même inspiré du conte d’Andersen (Bivouac Cie, à 21h30 cale de la Savatte).
Dans l’univers du cirque également, Funambus est un bus en mouvement qui danse et respire. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par deux êtres en équilibre sur le fil… (À 21h place Leclerc).
S’ajoutent à ces grands rendez-vous, qui peuvent drainer plusieurs milliers de spectateurs, les nombreux spectacles de moyenne et petite jauge, venus d’ici et d’ailleurs.