Au début du mois de septembre, les Accroche-cœurs ont fait leur retour dans les rues d’Angers. Cette nouvelle édition version Acqua Viva production a attiré de nombreux angevins.
Les 10, 11 et 12 septembre derniers, Angers a vécu au rythme du sud. Manade camarguaise, percussions, jazz manouche, danseuses flamenco, cigales, musiciens maliens, basques et algériens, fanfare portugaise… ont envahi les rues !
Point d’orgue du week-end, la transhumance des animaux de fer articulés de la compagnie Oposito a déplacé les foules. Le ciel angevin n’a, quant à lui, pas été en reste avec les vols des grues d’Afrique orchestrés par Christian Moullec, l’ascension de la cathédrale par la compagnie Les Lézards Bleus et l’extraordinaire feu d’artifice scandé par les Commandos Percus. Tout cela pour le plus grand bonheur des 235 000 spectateurs qui s’étaient déplacés pour cette 12ième édition des Accroche-cœurs.
Grande nouveauté de cette année 2010, les flash-mobs ont mobilisé de nombreux Angevins. Ils étaient ainsi plus de 200 à se jeter dans la fontaine du Port Ligny, 800 à danser le sirtaki le samedi et plus de 1 500 à avoir entonné le célèbre « Sud » de Nino Ferrer habillés de blanc et rouge.
Plus de 900 Angevins se sont également investis dans les projets habitants (participation aux spectacles d’Oposito et des Commandos Percus, à la fête de la musique du sud, au village des saveurs, à la décoration de la rue Beaurepaire…etc.). Enfin, plus de 1 500 personnes se sont réunies pour l’encerclement du château.
Les Accroche-cœurs nous transporteront vers l’Est dès l’année prochaine.