Valérie Raimbault , Conseillère Municipale du groupe « Angers, Choisir l’Avenir » revient sur les résultats du baromètre APF-l’Express sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
« Le baromètre APF-l’Express sur l’accessibilité des personnes en situation de Handicap est paru jeudi dernier. Même si ces classements sont à relativiser, celui-ci pointe le retard pris par Angers dans ce domaine. Classée 51ème parmi les grandes villes de France, loin derrière Nantes (1ère) et Le Mans (3ème), elle perd même 4 places par rapport à 2009.
Comment interpréter cette mauvaise note ? Angers a pourtant mis en place des outils de concertation et de travail pour avancer tant sur l’accessibilité que sur l’écoute et le regard à porter sur le handicap.
Probablement la Ville ne progresse-t-elle pas aussi vite que d’autres, ni aussi bien, car les bonnes intentions à comparaison égale, ne semblent pas suivies des faits.
Le détail de ce sondage confirme les inquiétudes que nous avions pu exprimer lors du dernier conseil municipal sur la non prise en compte des remarques des associations, notamment sur l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite sur le chemin du tramway, malgré la formidable opportunité que constituaient ces travaux d’aménagement.
Ce genre de constat ne doit plus se reproduire. Nous faisons donc le vœu que la municipalité, alors qu’Angers vient d’être nommée pilote du « Label Destination pour tous », s’engage dans une démarche volontaire et sans accroc en faveur d’une ville accessible à tous. »