Actualités

Accessibilité : Angers a des progrès à faire

Dans le cadre du 2e « baromètre de l’accessibilité » publié par la presse nationale, et dont les conclusions sont relativement mauvaises pour Angers, l’Association des paralysés de France a parcouru le centre-ville d’Angers afin de constater les évolutions en matière d’accessibilité.

Même si la loi, votée il y a six ans, obligent les établissements existants qui accueillent du public à être accessibles à tous les types de handicap à partir du 11 février 2015, de nombreux efforts restent à fournir estime l’Association des paralysés de France (APF).

Le deuxième baromètre que vient de publier l’APF en partenariat avec le magazine l’Express sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap classe Angers en 51e position parmi les grandes villes de France. La ville perd quatre places par rapport à l’année dernière et rester loin derrière ses voisines, Nantes (1ere) et Le Mans (3e).

Suite à ce baromètre, l’Association des paralysés de France a organisé une sortie dans le centre-ville de France afin de constater les évolutions en matière d’accessibilité. Le bilan de cette sortie prouve qu’il y a de nombreux progrès à faire. La rue de la Röe et ses commerces inaccessibles pour une personne en fauteuil roulant, la rue d’Alsace et ses commerces sans rampe, le Grand Théâtre et ses portes impossibles à pousser pour une personne à mobilité réduite rendent une sortie en centre-ville très compliquée.

« Le tramway a permis globalement d’améliorer l’accessibilité. Mais le bilan n’est pas encore pleinement satisfaisant. On souhaite que les propriétaires des commerces s’y mettent vraiment, même sir installer une pente à 4% est parfois techniquement impossible. On a l’impression que le chantier du tramway est terminé mais, en réalité, il reste du travail », estime Bernadette Caillard-Humeau, adjointe en charge des transports.