Des propos déplacés tenus par le coach angevin Abdel Bouhazama lors de la causerie avant le match contre Montpellier entraînent une nouvelle crise au SCO.
Comme si les résultats catastrophiques sur le plan sportif ne suffisaient pas, Angers SCO a décidé de s’offrir une nouvelle crise en coulisses. Depuis la semaine dernière, Ilyes Chetti, arrière gauche au sein du club angevin, est poursuivi pour des faits d’agression sexuelle. Le joueur âgé de 22 ans aurait commis des attouchements sur une femme lors d’une soirée dans une boîte de nuit il y a quelques mois. Des faits que l’international algérien a reconnu auprès de la justice. Il sera jugé selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), en avril prochain.
Malgré ces faits, son entraîneur a décidé de le titulariser lors du match à Montpellier dimanche dernier. Un choix qui a interrogé de nombreuses personnes autour du club. « J’ai Faouzi Ghoulam qui est blessé, Souleyman Doumbia aussi. Chetti est arrière gauche, il fait partie de mon effectif. Ça aurait été lui fait injure de ne pas le mettre. On a eu une discussion avec lui, il se sentait de jouer, c’était l’occasion », expliquait-il en conférence de presse pour justifier son choix.
Des propos déplacés
Selon le quotidien Ouest-France dans un article paru lundi soir, Abdel Bouhazama aurait eu des propos déplacés lors de sa causerie d’avant-match pour justifier auprès de son groupe le choix de titulariser Ilyes Chetti. Interrogés par le quotidien dans la soirée, l’entraîneur angevin et le directeur de la communication du club, Mohamed Sifaoui, démentaient tour à tour ces informations.
Coup de théâtre quelques heures plus tard. Interrogé par le journal L’Equipe, l’entraîneur du SCO confirmait avoir eu des propos déplacés. « C’est pas méchant, on a tous déjà touché des filles », aurait-il dit devant son groupe selon le quotidien sportif.
Abdel Bouhazama s’est ensuite justifié : « Oui, oui… Mais quand vous le ressortez du contexte… Je dis bien aussi que ce qui a été fait par le joueur n’est pas bien. Mais je dis aussi qu’on a tous fait des erreurs ou des bêtises, qui n’a pas fait d’erreur comme Ilyes ? Voilà. Je ne cautionne pas son geste, je suis père de famille, j’ai deux filles. Comme mon joueur allait jouer, c’était pour le mettre dans de bonnes conditions, qu’on dédramatise, entre guillemets. »
Des propos qui ont choqué les supporters, en interne, mais aussi les élus. L’adjoint aux sports de la ville d’Angers Charles Diers a réagi dans un tweet : « Un coach de Ligue 1 ne peut pas s’exprimer ainsi Un éducateur ne peut pas parler comme ça Un homme ne devrait pas tenir de tels propos. »
Un coach de Ligue 1 ne peut pas s'exprimer ainsi
Un éducateur ne peut pas parler comme ça
Un homme ne devrait pas tenir de tels propos#8mars2023#JourneeDesDroitsDesFemmes 🌍 https://t.co/g7WkeJH1Y8— Charles Diers (@the30man) March 7, 2023
Les joueurs doivent reprendre l’entraînement cet après-midi à 16 heures à la Baumette. L’entraîneur angevin sera-t-il présent ? Rien n’est moins sûr. Le président du club, Saïd Chabane, aurait convoqué une réunion de crise ce mardi 7 mars.