À quoi va servir la Charte de l’arbre signée par la ville d’Angers ?
Actualités

À quoi va servir la Charte de l’arbre signée par la ville d’Angers ?

La ville d’Angers a signé la semaine dernière une Charte de l’arbre avec une vingtaine de partenaires de l’aménagement, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

Arbre

La ville d’Angers a signé une Charte de l’arbre – © Adobe Stock

Le mercredi 10 juillet dernier, Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville, et une vingtaine de partenaires de l’aménagement, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement, ont signé la Charte de l’arbre, élaborée avec la contribution de France nature environnement Anjou (FNE Anjou).

« Cette charte a vocation à devenir un guide de référence, recensant bonnes pratiques et points de vigilance, pour que les objectifs de préservation et de développement du patrimoine arboré soient au cœur des pratiques d’aménagement et d’urbanisme de la Ville via une mise en pratique éclairée des principes Eviter Réduire Compenser (ERC) », explique la collectivité.

Douze engagements sont présents dans cette charte parmi lesquels la conservation des arbres existants lors de la conception de projets ; choisir des végétaux de qualité ; prendre toutes les dispositions de préservation du patrimoine arboré ; développer au maximum la plantation de l’arbre dans un sol vivant ; assurer la taille de formation des jeunes sujets ; établir un programme d’élagage sur plusieurs années intégrant la biodiversité ; accompagner au maximum l’arbre dans sa fin de vie ou encore planter un arbre au minimum pour chaque arbre abattu ou transplanté.

« Par ailleurs, la charte vise à associer le plus grand nombre d’acteurs en lien avec l’arbre (qu’ils soient publics ou privés) à Angers. Quel que soit leur rôle dans la ville, qu’ils soient concepteurs, en charge de travaux, gestionnaires, propriétaires, utilisateurs d’un espace sur lequel des arbres sont présents, ils sont concernés par un ou plusieurs de ces engagements », poursuit la Ville.

En 2024, Angers compte 211 100 arbres, dont 19 500 arbres de rues, 95 600 arbres de parcs et boisements, 95 520 arbres dans les forêts urbaines en devenir et 480 arbres fruitiers. En tout, ce sont 58 genres et plus de 200 espèces différentes qui constituent le patrimoine arboré angevin.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.