Le département de la Loire-Atlantique va tester ce jeudi 12 octobre le dispositif FR-Alert, un exercice de sécurité civile sous forme de SMS. Les habitants situés dans les départements limitrophes pourraient être concernés.
La préfecture de la Loire-Atlantique lance un test FR-Alert sous forme de SMS ce jeudi 12 octobre, entre 10 h et 11 h. Son objectif est « d’informer en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable d’une zone de danger et de lui indiquer les comportements à adopter pour se protéger. La notification peut être accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. Le SMS précisera qu’il s’agit d’un message test d’exercice », explique la préfecture.
Les habitants des départements limitrophes seront-eux aussi susceptibles de recevoir l’alerte, sans en avoir été informés en amont. « Aucune action de la part de la population ne sera nécessaire et cette dernière est invitée à ne pas saturer le réseau des appels d’urgence », précise la préfecture.
#FRAlert Ce jeudi, un exercice départemental évènement climatique sera organisé :
➡test du dispositif FR-ALERT dans le département
➡toute personne présente dans le département et/ou en limite lors de l’exercice recevra une notification FR-Alert
➡️aucune action attendue pic.twitter.com/e4Z0oq01xR— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) October 11, 2023