A Monplaisir, la transformation du quartier se poursuit
Urbanisme

A Monplaisir, la transformation du quartier se poursuit

Le début de la déconstruction des tours Galliéni marque une nouvelle étape dans le renouvellement urbain du quartier de Monplaisir.

Destruction tour Gallieni

Les tours, situées au 16 et 18 boulevard Galliéni, sont en train d’être déconstruites – © Anges.Villactu.fr

Depuis de nombreuses années, le quartier de Monplaisir fait l’objet d’une importante opération de renouvellement urbain. Ce lundi 22 mai, élus, habitants et représentants d’Angers Loire Habitat ont assisté au lancement de la démolition de l’une des deux tours Galliéni. Construites dans les années 60, les deux tours de neuf étages qui abritaient 72 logements seront entièrement rasées d’ici un mois et demi.

« Chaque matériau sera trié et évacué vers les filières de recyclages adaptées. Le bois, le PVC, les matériaux ferreux et inertes seront revalorisés et connaîtront une seconde vie », explique Angers Loire Habitat. Une fois la démolition terminée, Alter s’occupera d’aménager un parc paysager afin d’agrandir le parc Galliéni dont le nom est amené à changer.

Le nouveau visage de la place de l’Europe

Avec l’arrivée du tramway, la place de l’Europe continue sa mutation. Sur une partie de la place, Angers Loire Habitat construit actuellement un immeuble composé de 60 logements seniors et de commerces en rez-de-chaussée. La livraison est prévue au 2e trimestre 2024 pour ces logements de type 2 et 3, avec des loyers compris entre 290 et 485 € hors charges. « Il y a un enjeu important de mixité dans ce quartier », note Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire Habitat.

Résidence ALH

Le chantier de la résidence seniors est en cours – © Angers.Villactu.fr

Architecte Lionel Vié ALH

L’architecte Lionel Vié a présenté le programme immobilier qu’il a imaginé – © Angers.Villactu.fr

A quelques pas seulement, la démolition en 2020 du porche Lyautey a permis de rénover plusieurs bâtiments, en restructurant certains logements. Au 32 boulevard Lyautey, le pignon a bénéficié d’une isolation et d’un habillage enduit, tandis que celui du 5 square Paul Valéry a été requalifié avec la création de fenêtres et balcons. Cette restructuration s’inscrit dans le programme de réhabilitation engagé par Angers Loire Habitat pour 329 logements. Les travaux ont débuté au 2e semestre 2021 et devraient s’achever en 2024. Par la suite, 110 autres logements du quartier seront concernés par une réhabilitation qui sera lancée à la fin de cette année.

Rénovation résidences Monplaisir

La démolition du porche Lyautey a permis une profonde rénovation des immeubles – © Angers.Villactu.fr

Encore plusieurs années de rénovation urbaine

Les travaux ne sont pas prêts de s’arrêter pour les habitants de Monplaisir. Les 142 habitants de la « dalle Allonneau », située au 4 et 30 boulevard Auguste Alloneau, et du 40-42 boulevard Galliéni, sont en train d’être relogés. La démolition des bâtiments est envisagée en 2024 par Angers Loire Habitat. Parallèlement, plusieurs opérations de réhabilitation se dérouleront ces prochaines années avec la réhabilitation des 110 logements situées du 16 au 38 boulevard Galliéni, puis l’ensemble immobilier Dunant, à partir de la fin de l’année prochaine.

« Depuis le début des premières constructions dans les années 60, il ne s’était pas passé grand chose à Monplaisir. Avec le nouveau gymnase, la nouvelle ludothèque et bibliothèque ou encore la démolition de la barre de l’Europe, Monplaisir se transforme », se réjouit le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

Elus Monplaisir

Des élus, le préfet des représentants d’Angers Loire Habitat ont procédé à une visite du quartier – © Angers.Villactu.fr