La Ville a profité de l’été pour réaliser d’importants travaux dans la cour de récréation du groupe scolaire Annie Fratellini situé dans le quartier Deux-Croix-Banchais. D’autres cours d’école seront concernées dans les années à venir.
Pour s’adapter au changement climatique et offrir aux enfants des îlots de fraîcheur, la ville d’Angers s’est lancée dans un plan de désimperméabilisation des cours d’école. L’école Annie Fratellini située dans le quartier Deux-Croix-Banchais accueillera lundi pour la rentrée 300 élèves qui découvriront une cour flambant neuf. Cette dernière a été sélectionné comme 26 autres écoles pour bénéficier du projet lauréat « Aidons l’école à bouger ». Ce dernier avait été retenu par les angevins lors de l’édition 2020 du budget participatif.
Il doit permettre aux écoles de bénéficier d’aménagements supplémentaires. Dans la cour de récréation d’Annie Fratellini, les enfants profiteront notamment de nouveaux jeux et d’espaces retravaillés pour mieux partager les activités.
« La conception de la cour élémentaire s’est faite avec les élèves au cours de deux ateliers de concertation. Les différents projets ont ensuite été présentés à l’école et soumis aux votes des enseignants, des animateurs, des élèves d’élémentaires et des parents », explique Caroline Fel, adjointe à l’éducation et à la famille.
Une résine de couleur claire injectée sur l’enrobé doit permettre d’atténuer les effets de la chaleur et un marquage au sol a également été mis en place pour développer une diversité d’usages. Au total, 17 arbres, répartis entre la cour de maternelle et l’élémentaire seront plantés dans le courant de l’hiver.
Le coût pour la collectivité est de 200 000 euros issus du budget participatif.