Depuis 2020, la Joyeuse pépinière propose plus de mille variétés de plantes différentes, produites de manière 100 % écologique et durable.
C’est à Sarrigné, à proximité d’Angers, que l’on peut découvrir la Joyeuse pépinière, un lieu de près de deux hectares où se côtoient environ mille variétés de plantes différentes, toutes cultivées sur place de manière biologique.
Pour Baptiste Canevet, producteur et passionné des végétaux depuis son enfance, la création d’une pépinière entièrement écologique était une évidence : « Depuis mes trois ans je suis dans le jardin. A quatorze ans, j’avais déjà près de 400 variétés chez moi. La création de la Joyeuse pépinière est une professionnalisation de ma passion ».
Au sein de cette pépinière accessible librement au public, on retrouve des fleurs coupées, des vivaces, des plantes grimpantes, des arbres et des arbustes, avec des particularités qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : « Tous les végétaux que l’on présente ont un caractère inattendu. On ne recherche pas la rareté, mais plutôt à présenter des variétés atypiques comme de la lavande rose, ou un bouleau miniature. Ces variétés sont toutes adaptées à notre climat », explique Baptiste Canevet.
Un écrin écologique et local
L’un des enjeux principaux pour la Joyeuse pépinière est de garantir une démarche responsable et durable. Installée sur le site d’une ancienne production de fleurs coupées se chauffant au charbon et au pétrole, le respect de l’environnement était un défi de taille pour la pépinière qui s’est implantée en 2020.
« Nous n’utilisons ni pesticides ni engrais de synthèse. Nous utilisons des pots d’occasion et nos plantes sont entièrement arrosées au goutte à goutte pour n’utiliser que l’essentiel. Nous ne mettons aucune étiquette, afin d’éviter que celles-ci ne s’effritent et ne finissent dans la nature, ajoute le pépiniériste. Il n’y a pas de rempoteuse, tout est fait à la main. Dans un sens, on se rattache à de l’artisanat ».
Voulant s’éloigner des jardineries traditionnelles, la Joyeuse pépinière entend produire selon des critères biologiques et de manière raisonnée : « Toutes nos variétés sont adaptées à notre climat. Il y a beaucoup de variétés vendues dans des jardineries que l’on ne vend pas car on sait qu’elles ne tiennent pas dans le temps, or, nous préférons vendre une plante qui vit longtemps, afin que les clients soient satisfaits et ne reviennent pas au printemps prochain pour acheter le même plant ».
Miser sur l’économie locale
Accompagné de deux apprenties, Baptiste Canevet produit des fleurs coupées sur place, sans achat-revente, pour des particuliers lors de mariages ou pour des bouquets du quotidien, mais aussi pour des professionnels du territoire angevin tel que Terra Botanica, pour qui ils fournissent une partie de leur boutique.
« Nous ne cherchons pas de partenariat en dehors du département, car nous souhaitons une économie locale. J’ai déjà refusé des commandes près de Paris car ce qui est important pour moi, c’est que le client voit notre travail dans la pépinière. Notre démarche doit être concrète et pédagogique pour eux », indique le pépiniériste.
La Joyeuse pépinière est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, au lieu-dit de la Perchaudière, à Sarrigné.
Par Eline Vion.