À la découverte des guinguettes angevines
Commerce

À la découverte des guinguettes angevines

Après un printemps et un début d’été particulièrement arrosé, le beau temps s’est installé en Anjou. À Angers et aux alentours, de nombreuses guinguettes permettent de déjeuner ou boire un verre dans un cadre dépaysant.

Pour accéder au Port de l’île, il faut prendre le bac pour traverser la Maine. – © Angers.Villactu.fr

À quelques minutes seulement du centre-ville d’Angers, les guinguettes ont fleuri ces dernières années. En cœur de ville, le long de la Loire, ou en bordure de rivière, voici une sélection des guinguettes les plus facilement accessibles depuis le centre d’Angers.

Le Héron Carré

Le Héron Carré est accessible à pied depuis le centre-ville – © Angers.Villactu.fr

Ouverte depuis 2015, le Héron Carré est devenue une guinguette incontournable pour de nombreux angevins. Accessible depuis le centre-ville en seulement quelques minutes, elle offre un point de vue sur le parc Balzac et la Maine. Au fil des années, le Héron Carré a grandi pour offrir aujourd’hui plusieurs espaces, avec un côté bar, et un autre pour la restauration, avec l’ancienne cheffe du restaurant l’Ail des Ours en cuisine. « Il y a une large carte de boissons et nous essayons de travailler au maximum avec des producteurs locaux », explique Etienne Mater, chargé de projet culturel et artistique au Héron Carré.

Du lundi au samedi midi, des plats du jour sont à la carte en complément de l’offre snacking, avec notamment des frites, des hot-dogs, ou encore des planches à partager, midi ou soir.

Le Héron Carré est également reconnu pour sa programmation culturelle riche et variée. Concerts, théâtre, danse et DJ sets sont régulièrement proposés. « Ce sont des artistes locaux, mais aussi parfois nationaux et internationaux. Certains concerts ont attiré jusqu’à 1 500 personnes », se souvient Etienne Mater. La guinguette accueille aussi des événements avec des partenaires locaux et propose parfois du Pilates et du yoga.

Ouvert de fin mars à fin septembre, sept jours sur sept, de 11 h à 23 h du dimanche au jeudi et jusqu’à 00 h les vendredis et samedis, le Héron Carré retrouve des couleurs après un début de saison compliqué à cause d’une météo capricieuse. « On espère une belle arrière saison », avance Etienne Mater.

Etienne Mater est chargé de projet culturel et artistique au Héron Carré – © Angers.Villactu.fr

Port-Thibault

La guinguette de Port-Thibault dispose d’une vue imprenable sur la Loire – © Angers.Villactu.fr

Depuis 2019, la guinguette de Port-Thibault située à Sainte-Gemmes-sur-Loire a su séduire les angevins et les touristes avec sa vue exceptionnelle sur la Loire. Une proximité avec le fleuve qui peut également avoir des inconvénients, comme le début de saison gâché par plusieurs inondations. La guinguette profite désormais des beaux jours pour accueillir les clients au sein de deux espaces. En hauteur la partie restaurant ouverte 7 jours sur 7, de 12 h à 14 h puis de 19 h à 21 h 30, et en contre-bas un esprit un peu plus guinguette, ouvert à partir de 15 h, avec un bar et une offre de restauration différente.

« Nous proposons des fouées, des planches, des fritures de poisson ou encore des frites. Que ce soit le restaurant ou la partie guinguette, nous travaillons avec des produits locaux », explique Valérie Prat, co-gérante de la guinguette avec Romain Gohier.

Ouverte de fin mars à fin octobre, Port-Thibault accueille les vendredis soirs et dimanches après-midi des artistes pour des concerts. Le retour du soleil fait revenir les clients qui n’hésitent plus à réserver plusieurs jours à l’avance pour profiter de la vue. « C’est un lieu magique qui change au fil du temps », apprécie Valérie Prat.

La terrasse du restaurant de Port-Thibault – © Angers.Villactu.fr

En Rouge et Loire

La terrasse d’En rouge et Loire aux Ponts-de-Cé. – © Angers.Villactu.fr

Depuis 2017, la guinguette En Rouge et Loire, située aux Ponts-de-Cé, charme les locaux et les touristes avec son cadre enchanteur et sa vue imprenable sur la Loire. Pouvant désormais accueillir 140 places assises, Pierre-Antoine Guérin, responsable de la guinguette se souvient : « Au début, la guinguette c’était juste deux containers. Depuis quatre ans, on a enfin trouvé la bonne formule ». Et tous les codes de la guinguette y sont, des guirlandes lumineuses au mobilier détente.

Après six semaines de montage, la guinguette a ouvert ses portes fin mars et accueille les riverains jusqu’au 14 septembre, employant 17 salariés en pleine saison.

Et si le mauvais temps a joué les trouble-fêtes en début de saison, Pierre-Antoine Guérin se réjouit de la chance qu’ils ont eue : « Il y a plein de collègues qui n’ont pas pu ouvrir avant juin. Nous, la Loire s’est arrêtée au bord de la guinguette, c’était un joli spectacle. Désormais la saison est bien lancée ».

La guinguette propose une offre variée de restauration, un bar, et organise de petits concerts, ainsi que du théâtre d’improvisation avec différentes compagnies. « Tout est fait maison, avec à la carte, un plat du jour chaque midi et un snack amélioré », ajoute le gérant.

Facilement accessible à vélo depuis Angers, En Rouge et Loire bénéficie également de deux parkings gratuits à moins de cinquante mètres, une aubaine pour les visiteurs.

En Rouge et Loire, avenue de la Boire-Salée, Les Ponts-de-Cé, est ouverte tous les jours de 11 h à 22 h, et jusqu’à 23 h les vendredis et samedis.

Pierre Antoine Guérin, gérant de la guinguette En Rouge et Loire. – © Angers.Villactu.fr

La Gabare

À proximité immédiate de la guinguette En Rouge et Loire, La Gabare a ouvert ses portes en 2020 avec une offre complémentaire. Sa particularité ? Être installée au sein du camping Slow village des Ponts-de-Cé. « Nous avons aussi bien des clients du camping que des gens qui viennent de l’extérieur. Les personnes osent désormais entrer dans le camping pour profiter de la guinguette », remarque Agnès Delabarre, directrice du camping et de la guinguette la Gabare.

Avec une soixantaine de places assises, la Gabare propose tout au long de la saison des animations de danse latine, mais aussi la retransmission d’événement sportifs comme les Jeux olympiques. Côté cuisine, avec une cheffe en cuisine, la guinguette fait la part belle aux produits locaux. « Dans notre offre, il y a des planches à partager, des burgers, des salades, mais aussi des crêpes pour le dessert », souligne Agnès Delabarre.

La Gabare commence sa saison en avril avec une ouverture les week-ends, puis en mai, juin et septembre, du jeudi au dimanche soir, de 17 h à 22 h. Durant les deux mois d’été, la guinguette est ouverte tous les soirs de 17 h à 22 h et le week-end entre 12 h et 14 h.

La Gabare est installée au sein du camping – DR

La Cabane du Chat qui pêche

La terrasse de la Cabane du Chat qui pêche donne une vue imprenable sur la Mayenne. – © Angers.Villactu.fr

Depuis 2016, La Cabane du chat qui pêche, située à Cantenay-Épinard, offre une pause dépaysante au bord de l’eau. Nichée au cœur d’un écrin de verdure à seulement cinq minutes d’Angers, cette guinguette séduit par sa vue sur la Mayenne et son cadre enchanteur. Corentin Rival, le gérant, explique : « La proximité avec Angers est un vrai avantage pour nous. Il y a beaucoup d’angevins qui viennent échapper à la chaleur de la ville pour se mettre au frais ici. Le spot et ses arbres offrent l’ombre idéale pour se détendre ».

Avec une capacité d’accueil de 150 couverts et une équipe de 15 personnes, la neuvième saison de la guinguette bat son plein cette année. Accessible depuis le 15 mai, malgré une ouverture retardée par les crues, La Cabane du chat qui pêche a su profiter des beaux jours pour accueillir ses clients. « Dès qu’il fait beau, nous sommes complets plusieurs jours à l’avance. On n’a même pas le temps d’organiser des événements, le restaurant se suffit à lui-même », affirme Corentin Rival.

S’éloignant de l’offre des guinguettes traditionnelles, La Cabane du chat qui pêche propose une carte attirant ainsi les fins gourmets.

Mais de la guinguette, il n’en demeure pas moins une ambiance festive : « Fin août, début septembre, un ou deux DJ sets pourraient être organisés les dimanches après-midi pour fêter la fin de saison ». Une fermeture qui aura lieu le dimanche 29 septembre.

La Cabane du chat qui pêche vous accueille rue du Port, à Cantenay-Épinard. Réservations par SMS au 07 68 96 12 14.

Le restaurant est souvent complet. – © Angers.Villactu.fr

La guinguette Mazette

La guinguette Mazette accueille ses clients à Écouflant. – © Angers.Villactu.fr

Depuis juin 2020, la guinguette Mazette, située en bord de Sarthe à Écouflant, a su charmer les angevins et les touristes avec son ambiance conviviale et sa cuisine maison.

Anne Neau et Julia Edon, les gérantes, ont repris l’ancienne guinguette Au fil de l’eau pour créer un lieu à l’identité plus détendue. « Notre vision de la guinguette, c’est de proposer une cuisine simple maison en bord de rivière avec de la musique. Les week-ends de juin, juillet et août, on propose toute une programmation musicale », expliquent-elles.

La guinguette Mazette est ouverte de mardi à dimanche, de 11 h à minuit, jusqu’au 20 septembre, rue de Sauron, à Écouflant. La cuisine, gourmande et locale, offre des plats traditionnels comme le sandre, les fish & chips maison, les cuisses de grenouilles et le plat fétiche de la maison : les anguilles de Loire.

« On est dans un endroit sympa, en plein air, au bord de la Sarthe. Ce que l’on aime ici, c’est le cadre et l’ambiance décontractée. Malgré un début de saison un peu ralentit, les riverains sont bien de retour », ajoutent-elles.

Le Port de l’île

La terrasse peut accueillir jusqu’à 200 personnes. – © Angers.Villactu.fr

Selon le site spécialisé Allovoyages, la guinguette du Port de l’île, située dans le nord d’Angers, figure parmi les dix guinguettes les plus charmantes de France. Plus vieille guinguette d’Angers nichée sur l’île Saint-Aubin, site naturel classé au réseau Natura 2000, le Port de l’île est accessible uniquement par un bac traversant la Mayenne.

Ouverte tous les jours de l’été de 12 h à 21 h 45, la guinguette accueille environ 200 personnes en terrasse. « Pour le déjeuner, on ne peut servir que 60 à 80 couverts, parce qu’on ne travaille qu’avec des produits frais et on privilégie les circuits courts », explique Alexandra Eliès, à la tête de l’établissement depuis sept ans, avec Philippe Gréteau.

Le menu se compose en grande partie de salades, burgers, steak-frites et barbecues : « C’est un lieu convivial où on y mange une cuisine simple et conviviale. Le soir on peut y manger des planches et tapenades à déguster en sirotant un verre », ajoute Alexandra Eliès.

Cependant, la saison n’était pas gagnée pour le Port de l’île. Si la localisation est idéale, elle présente aussi son lot d’inconvénients : « Il y a eu neuf crues. On n’en voyait pas la fin. Jusqu’au 28 juin, l’île Saint-Aubin était inaccessible à cause du cours trop élevé de la Mayenne. Mais le mois de juillet nous a remonté à bloc et les clients sont au rendez-vous », confie la gérante.

Le Port de l’île n’est pas seulement un lieu de restauration, mais aussi un espace de divertissement. Des concerts y sont organisés régulièrement, avec les prochains prévus ce vendredi 2 août et vendredi 16 août. Un DJ set est également prévu début septembre pour animer les soirées estivales. « C’est un lieu magique qui change au fil du temps et de l’été », apprécie Alexandra.

Reconnu pour son calme et son cadre unique, le Port de l’île est ouvert chaque année des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, de 12 h à 21 h 45.

Réservations au 02 41 39 85 29.

Alexandra Eliès, à gauche, et son équipe sont sur le pont pour l’été. – © Angers.Villactu.fr

Par Eline Vion et Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.