Mercredi 25 janvier, les habitants du quartier de Belle-Beille ont pu se réunir pour fêter la fin des travaux du tramway, cinq ans après leur commencement.
Les travaux avaient débuté en octobre 2017 par l’abattage des arbres d’alignement sur l’avenue du Général Patton. Cinq ans après, les habitants du quartier de Belle-Beille ont pu célébrer la fin des travaux lors d’une fête organisée par la Ville, rue Louis Dolbeau.
« Ce n’était pas une période facile pour les habitants et les commerçants. Ils ont souffert des travaux mais ont su garder patience », souligne le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.
Cette ligne de tramway permettra au quartier de Belle Beille de « s’ouvrir encore plus sur la ville », ajoute le maire. Grâce à trois kilomètres de voies ferrées, le campus étudiant ne sera plus qu’à 15 minutes du centre-ville et à 20 minutes de la gare d’Angers Saint-Laud.
Au total, six stations desserviront le quartier avec une promesse de quatre minutes entre deux rames en heure de pointe. Pour inciter à utiliser les transports en commun, un parking relais gratuit a été créé à l’angle de l’avenue Patton et du boulevard Victor-Beaussier.
Les abords de la ligne ont été végétalisés avec 17 632 m² de plateforme engazonnée, plus de 564 arbres, 6 723 arbustes et 8 608 m² de plantes vivaces pour créer des îlots de fraicheur. Près de sept kilomètres de voies cyclables ont été aménagées pour favoriser les circulations douces.
« L’inauguration de la ligne aura lieu le 7 juillet prochain. A cette occasion, le tramway sera gratuit pendant une durée d’une semaine », conclut Jean-Marc Verchère. La mise en service du tramway aura lieu, quant à elle, le 8 juillet.
Par Eline Vion.