Sur le campus de Belle-Beille, l’Université d’Angers est engagée depuis plusieurs années dans une importante opération de rénovation de ses bâtiments. Tandis que certains chantiers s’achèvent, d’autres viennent de débuter.
A Belle-Beille, les étudiants de l’Université d’Angers se sont habitués aux travaux. Entre ceux du tramway qui desservira le campus l’année prochaine et les nombreuses rénovations de bâtiments, les chantiers sont nombreux.
Débutés en 2005, les travaux de l’IUT d’Angers situé boulevard Lavoisier se sont achevés fin 2021. Les 16 000 étudiants qui fréquentent l’établissement ouvert en 1966 bénéficient désormais de conditions de travail optimales, avec des locaux flambants neufs et une isolation qui a été entièrement revue par l’extérieur.
De l’autre côté du boulevard, la Faculté des lettres, langues et sciences humaines va être entièrement réhabilitée. Il faudra cependant que les étudiants et professeurs se montrent patients. En effet, les travaux devraient s’achever d’ici une dizaine d’années. Les bâtiments de la Faculté sont dans un état de vétusté et de détérioration avancé. En 2012, l’établissement avait même été amené à fermer une partie des locaux en raison d’importantes infiltrations d’eau. La première partie des travaux, qui débutera en janvier prochain s’achèvera en 2024 et coûtera 6 millions d’euros, financés grâce au contrat de plan État-Région et le plan France Relance.
Une réduction des consommations énergétiques
Le projet de restructuration et de rénovation énergétique de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines prévoit notamment la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place de ventilation double flux ou encore une mise à niveau des installations électriques et d’éclairage. L’extension du bâtiment permettra de créer des salles de cours, de coworking et des locaux administratifs.
Cette rénovation va permettre de réduire de 65 % les consommations énergétiques du bâtiment, avec une économie sur la facture estimée à 60 000 euros par an.
A la bibliothèque universitaire, qui a enregistré près de 600 000 entrées l’année passée, la rénovation prévue ne sera pas du luxe non plus. Les travaux ont commencé en mai dernier pour corriger les problèmes de fuites lorsqu’il pleut. Ici aussi, les travaux se dérouleront en site occupé, avec une fin prévue en 2023. Isolation par l’extérieur, reprise des toitures, remplacement des menuiseries extérieures, modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation… Les différents travaux permettront de réduire de 75 % les consommations énergétiques du bâtiment, avec une baisse de la facture estimée à 54 000 euros par an.
Avec l’arrivée du tramway, une nouvelle porte d’entrée latérale va être créée afin de permettre aux étudiants d’accéder à la BU depuis la station du tramway située rue Lakanal. Le coût de l’opération est de 5,7 millions d’euros. Pendant les travaux, la BU ne disposera plus que de 600 places au lieu de 1 000 actuellement.
Extension de la Passerelle et livraison du data center
Situé sur le campus de Belle-Beille, le data center a été livré en février 2021. Il accueille des serveurs de l’Université d’Angers et des partenaires du pôle angevin d’enseignement supérieur. A proximité, le bâtiment de la Passerelle bénéficie d’une extension qui a été inaugurée la semaine dernière.
Construit en 2011, le bâtiment accueille actuellement le service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle, le pôle mobilité entrante de la direction de l’international, le relais handicap, ainsi qu’une salle de répétitions artistiques. Une extension, réalisée de juin 2020 à mars 2022, permet d’héberger le service de santé universitaire (SSU) et l’association Terre des sciences.