A Belle-Beille, la démolition de la tour Boisramé marque une nouvelle étape de la rénovation urbaine
Urbanisme

A Belle-Beille, la démolition de la tour Boisramé marque une nouvelle étape de la rénovation urbaine

La tour Boisramé va progressivement disparaître du paysage dans le quartier de Belle-Beille. Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, Angers Loire Habitat a fait le choix de démolir cette tour inaugurée en 1955.

Démolition de la tour Boisramé

La déconstruction de la tour Boisramé a débuté à Belle-Beille – Angers.Villactu.fr

La rénovation urbaine du quartier de Belle-Beille se poursuit activement. Ce lundi 22 mars, la déconstruction de la tour Boisramé a débuté. Inaugurée en 1955, la tour abritait 36 logements et un commerce répartis sur 12 étages.

« Dans ce bâtiment, il y avait de l’amiante et toutes les caractéristiques de ce que l’on appelle aujourd’hui une passoire énergétique », souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Angers Loire Habitat, propriétaire de la tour, a décidé avec la ville d’Angers et l’Etat, de démolir cet immeuble qui ne répondait plus aux normes actuelles d’accessibilité et n’était plus adapté aux besoins et modes de vie actuels. « Cette démolition marque une nouvelle étape dans l’avancée de l’opération de renouvellement urbain dont le coup d’envoi a été donné il y a plus de deux ans. L’objectif est qu’en 2026, la quasi-totalité de cette opération de renouvellement urbain soit terminée », rappelle Christophe Béchu.

La démolition de la tour va durer une dizaine de jours avant que le terrain soit remblayé et nivelé. Une résidence seniors de 30 logements sera construite à la place.

La déconstruction de la tour intervient après la démolition fin février des 26 logements situés au 8 et 10 rue Louis Boisramé. Dans les prochains mois, 112 logements, situés boulevard Beaussier, avenue Notre Dame du Lac ou encore rue Colonel Sauveboeuf seront à leur tour déconstruits.

« Cette année 2021 va être marquée dans ce quartier par la poursuite des démolitions, mais également par l’intégration des commerces du centre commercial Beaussier dans de nouveaux locaux, l’ouverture d’une mairie de quartier et d’une maison médicale », indique le maire d’Angers.

La rénovation urbaine menée dans le quartier de Belle-Beille représente 623 logements démolis, 1 318 logements réhabilités et 500 logements reconstruits.