À Belle-Beille, 620 nouveaux logements étudiants vont voir le jour
Urbanisme

À Belle-Beille, 620 nouveaux logements étudiants vont voir le jour

Trois résidences étudiantes, comportant 620 logements, seront livrées pour la rentrée 2025 dans le quartier de Belle-Beille. Une offre nouvelle qui devrait permettre de faire baisser la tension sur le marché du logement étudiant.

620 logements étudiants seront livrés à la rentrée 2025 – © Angers.Villactu.fr

Face à la pénurie de logements étudiants, le rectorat de l’académie de Nantes, l’Université d’Angers, l’État, Angers Loire Métropole, et le Crous, ont travaillé collectivement ensemble afin de trouver des solutions. Trois sites ont été retenus dans le quartier de Belle-Beille pour accueillir de nouvelles résidences étudiantes construites par Angers Loire Habitat, qui détient aujourd’hui dix résidences universitaires, dont huit sont gérées par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). C’est également le Crous qui aura en charge la gestion de ces trois nouvelles résidences étudiantes.

La pose symbolique de la première pierre est intervenue ce vendredi 25 octobre 2024 – © Angers.Villactu.fr

Deux résidences sont en cours de construction de part et d’autre du boulevard de Lavoisier. La troisième est quant à elle située à seulement quelques encablures, rue Jean-Baptiste Lamarck. Cette dernière comprendra 256 logements répartis sur huit niveaux. Pour réduire l’impact environnemental, tous les bétons utilisés pour l’ossature du bâtiment sont bas carbone, et d’anciens bureaux issus du secteur tertiaire seront réemployés pour équiper les chambres des étudiants.

La résidence située rue Jean-Baptiste Lamarck comportera 256 logements – © Angers.Villactu.fr

Les deux résidences du boulevard de Lavoisier compteront respectivement 210 et 154 studios de 18 m². Deux espaces communs seront créés dans chaque résidence, composés d’une laverie et d’un coin café. Une de ces deux résidences accueillera au rez-de-chaussée un tiers lieu de 380 m² qui vivra au quotidien grâce aux 80 associations étudiantes de l’Université d’Angers.

Plusieurs procédés novateurs de construction, telle que la préfabrication en usine de différents blocs, sont utilisés afin de terminer ces trois résidences en un temps record. En effet, seulement 16 mois de chantier seront nécessaires pour livrer ces 620 nouveaux logements, dont le chantier a démarré en mai dernier.

L’Université d’Angers a mis à disposition un parking afin de rendre possible la construction d’une des résidences – © Angers.Villactu.fr

Le coût total de ces trois opérations s’élève à 40,5 millions d’euros, avec des subventions du Crous et de la Région.

Une offre de logements étudiants bientôt suffisante à Angers ?

Depuis plusieurs années, à chaque rentrée, trouver un logement relève du parcours du combattant pour les 46 000 étudiants angevins. « En dix ans, la population étudiante a augmenté d’environ 30 %, soit 10 000 étudiants supplémentaires. Sur la même période, l’offre en résidence étudiante a augmenté de 50 %, affirme le maire d’Angers, Christophe Béchu. Le Cnous rattrape actuellement un retard en terme de logements sociaux accessibles pour les étudiants angevins. Le taux de logements gérés par un Crous au niveau national est en moyenne de 7 %. À Angers, il est inférieur à 6 %. Avec ces 620 nouveaux logements, il sera de 6,8 % ».

Cette nouvelle offre sera-t-elle suffisante pour rendre les futures rentrées plus sereines pour les étudiants angevins ? C’est en tout cas ce que pense Christophe Béchu : « Je suis convaincu que nous avons trouvé le bon rythme. Contrairement aux dernières années, nous n’avons pas au mois d’octobre autant d’étudiants qui sont sur le carreau. Nous avons été victimes d’un effet démographique, avec une augmentation des effectifs étudiants liée aux naissances de l’an 2000. On constate qu’au milieu des années 2030, nous aurons une stagnation, puis une baisse du nombre d’étudiants sur le plan national. Il faut veiller à ne pas être en surcapacité lorsque la baisse démographique se fera sentir. Ces 620 nouveaux logements étudiants viendront s’ajouter aux 1 000 autres construits ces deux dernières années. Le même nombre est actuellement en chantier ou sur le point de commencer. »

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.