Le jeudi 11 juillet dernier, la première pierre du programme immobilier baptisé « Halésia » a été symboliquement posée. Les quatre maisons prévues bénéficieront chacune de modes constructifs différents.
C’est un programme immobilier particulier qu’Angers Loire Habitat fait construire actuellement à Beaucouzé. La première pierre a été posée la semaine dernière par Jeanne Behre-Robinson et Laurent Bordas, respectivement présidente et directeur général d’Angers Loire Habitat, accompagnés par Yves Colliot, maire de Beaucouzé.
Ce programme, réalisé en conception-réalisation par ERB Entreprise Générale et CHED Architectes, est composée de 16 appartements et de quatre maisons. Située dans la ZAC des Hauts du Couzé, cette opération innovante et expérimentale, participe à la reconstruction des logements détruits dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir à Angers dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Le bâtiment collectif abritera des logements allant du T2 ai T4. Ils bénéficieront tous d’un espace extérieur (jardin ou balcon). Ce bâtiment sera équipé d’un local vélos et de stationnements boxés en rez-de-chaussée. Parmi ces logements, deux en rez-de-chaussée, seront destinés aux seniors. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour favoriser le maintien à domicile. L’ossature du bâtiment sera en bois, l’isolation en textile coton recyclé, des panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation pour les parties communes, et une pompe à chaleur hybride offrira la possibilité de coupler deux énergies, le gaz et l’électricité.
Cette résidence accueillera ses premiers locataires au 1er trimestre 2025.
Quatre modes constructifs différents
Les quatre maisons de 94 m², composées de cinq pièces, auront une architecture et une orientation identiques, mais bénéficieront de quatre modes constructifs différents. « Notre volonté sur ce projet était de réaliser une opération anticipant la réglementation environnementale 2025. Lors des auditions, l’entreprise ERB nous a proposé d’aller plus loin en testant quatre modes constructifs », explique Nicolas Poirier, directeur du patrimoine d’Angers Loire habitat.
Ainsi, une maison sera construite en brique traditionnelle, une autre en ossature bois et isolation paille, une troisième en brique de terre crue comprimée, et la dernière en béton de bois.
« Cette expérimentation a pour objectif de définir de nouvelles manières de construire en trouvant un équilibre entre performance énergétique, confort d’usage des locataires, coûts de construction et d’exploitation », explique Angers Loire Habitat.
Pour analyser l’impact de ces différents modes constructifs sur les consommations d’énergie, une instrumentation des maisons sera réalisée.
Pour le bailleur social, le coût de l’opération s’élève à 4,1 millions d’euros, avec des subventions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et d’Angers Loire Métropole.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.