À Angers, une fresque pour sensibiliser à la progression du CO2 depuis plus d’un siècle
Culture

À Angers, une fresque pour sensibiliser à la progression du CO2 depuis plus d’un siècle

Lorca Varese, une street artiste angevine, a réalisé une fresque le long du quai Tabarly montrant l’évolution du taux de CO2 depuis 1900. Un moyen de sensibiliser au réchauffement climatique.

L’œuvre de l’artiste Lorca Varese présente la progression du CO2 depuis 1900. – © Lorca Varese

Dans une initiative visant à sensibiliser le public à l’évolution du réchauffement climatique, la street artiste angevine Lorca Varese a récemment achevé une fresque sur cinq escaliers le long du quai Tabarly.

La fresque illustre la hausse du CO2 en parties par million (ppm) depuis 1900, une mesure largement reconnue comme indicateur majeur par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

« J’ai représenté cette progression de 294 ppm en 1900 à 413 en 2020 en peignant cinq escaliers au fil du quai Tabarly comme autant d’histogrammes avec de plus en plus de marches peintes en noir pour matérialiser cette forte augmentation, décrit l’artiste. Cette œuvre se veut avant tout poétique et pédagogique ».

L’année dernière, la street artiste angevine avait été confrontée à la censure de son triptyque sur trois des escaliers du quai Tabarly. En 2022, elle avait également peint le drapeau de l’Ukraine sur les marches de la place de la République, à Angers.

« J’espère que cette fois-ci la municipalité n’assimilera pas ce travail à de simples tags et n’effacera pas les mesures indicatives nécessaires à la bonne compréhension de la démarche », ajoute Lorca Varese.