A Angers, un rassemblement organisé contre la réautorisation du glyphosate
Actualités

A Angers, un rassemblement organisé contre la réautorisation du glyphosate

Quinze organisations syndicales et associatives de Bretagne et des Pays de la Loire vont se réunir à Angers ce vendredi 10 novembre contre la réautorisation du glyphosate.

Un rassemblement est organisé devant la mairie d’Angers ce vendredi 10 novembre. – © Archives Angers.Villactu.fr

Le 13 octobre dernier, la Commission européenne n’a pas obtenu le soutien des 27 représentants d’États européens pour sa proposition de réautorisation du glyphosate en Europe. Un nouveau vote est prévu le 16 novembre.

En réponse à cette décision, quinze associations et syndicats bretons et ligériens se réuniront vendredi 10 novembre à 12 h devant la mairie d’Angers, dont le premier adjoint est Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Pour les organisations, « cet échec est une lueur d’espoir pour ceux qui se préoccupent des effets des formulations pesticides du glyphosate sur la santé humaine et l’environnement ».

« La question fondamentale ne porte pas sur la durée de prolongation de l’autorisation, mais sur l’arrêt complet des formulations contenant du glyphosate. Nous, citoyens engagés, estimons que la santé des agriculteurs, des riverains et des consommateurs doit être placée au premier plan, bien au-dessus des intérêts des lobbys de l’agro-industrie », indiquent-elles dans un communiqué.

Parmi les organisations signataires, on retrouve la Confédération Paysanne du Maine et Loire, la Confédération Paysanne de Bretagne, Faucheurs Volontaires d’OGM, FNE Anjou, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, PIG BZH, GABB Anjou, Vitré Tuvalu, Secrets Toxiques, le Collectif environnement val d’Authion 49, La Passiflore (Fougères), La Nature en Ville (35), Collectif environnement Sèvre et Loire (44), Osons (St Malo), SN21 (56).