À Angers, un nouveau jardin public pour transformer l’image du quartier Monplaisir
Actualités

À Angers, un nouveau jardin public pour transformer l’image du quartier Monplaisir

L’ancien site des tours Gallieni accueille désormais un espace arboré de deux hectares, conçu avec les habitants et pensé comme un lieu de vie pour le quartier.

Les enfants ont investi le jardin dès son inauguration. – © Angers.Villactu.fr

C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le quartier de Monplaisir, à Angers. Là où se dressaient les tours Gallieni, datant des années 1960, le jardin Georgette-Boulestreau a été Inauguré mardi 8 avril.

D’une superficie de deux hectares, ce nouvel espace vert est l’un des volets visibles du projet de transformation urbaine porté par la municipalité. Il relie désormais les boulevards Gallieni et Lyautey au parc Herbert-de-la-Rousselière par un cheminement paysager.

Améliorer le bien-vivre du quartier

« La création de ce jardin a été rendue possible grâce à la démolition de deux immeubles de grande hauteur gérés par Loire Habitat », explique Francis Guiteau, adjoint à la Politique de la ville, au Renouvellement urbain et à la Vie des quartiers. Une opération amorcée en 2021 dans l’objectif de désenclaver le secteur et de réinvestir l’espace libéré.

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, a salué une réalisation qui « casse les clichés » associés au quartier. « C’est une fierté », a-t-il déclaré lors de l’inauguration, évoquant « un petit espace vert coincé entre les immeubles autrefois invisible depuis la rue. On a gagné 5 000 m² grâce à la démolition des tours et aux nouveaux aménagements réalisés ».

Une plaque commémorative sur Georgette Boulestreau a été installée. – © Angers.Villactu.fr

Le coût global de l’aménagement s’élève à 1,8 million d’euros. La conception du jardin a fait l’objet d’une concertation avec les habitants. « En 2023, une consultation citoyenne autour des noms de femmes angevines a abouti au choix de Georgette Boulestreau, sage-femme née dans le quartier et militante pour les droits des femmes. Par la même occasion, on a demandé aux enfants de dessiner leur jardin idéal et quels types de jeux ils souhaitaient avoir », explique Léna Chesné, responsable d’opérations à Alter.

Au total, ce sont près de 440 riverains, dont 37 enfants, qui ont été impliqués dans des ateliers participatifs pour imaginer le futur espace, des aires de jeux au mobilier urbain, en passant par la végétation.

Le résultat se traduit par un ensemble ludique et paysager de 1 020 m² dédiés aux jeux d’enfants, comprenant trampolines, balançoires et une « mare aux crocodiles », de 1 350 m² de surfaces végétalisées supplémentaires dont 48 arbres plantés, ainsi que des bancs et tables de pique-nique en granit. « Le jardin est également conçu comme un espace de détente, avec des assises adaptées au repos et au bain de soleil, idéal pour toute la famille », poursuit Léna Chesné.

Deux espaces de jeux, un pour les plus petits et un pour les plus grands, composent le jardin. – © Angers.Villactu.fr

Pour assurer la pérennité du lieu, la municipalité compte tout de même veiller au grain : « Je suis heureux qu’on casse les clichés du quartier en lui donnant une autre image, mais je préfère qu’on mette des moyens sur son embellissement plutôt que de consacrer l’argent à le réparer. Nous serons particulièrement attentifs au respect des lieux, avec le même degré de rigueur que celui apporté à leur aménagement », pointe Christophe Béchu.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.