Expositions, concerts, ateliers ou lectures bilingues : tout au long du mois de mai, Angers célèbre l’Europe à travers une série d’événements ouverts à tous.

La ville d’Angers organise un mois dédié à l’Europe. – © Fotolia
Du 1er au 31 mai, la ville d’Angers se met à l’heure européenne à l’occasion de l’édition 2025 de « Angers fête l’Europe ». Organisée chaque année par la municipalité, l’édition 2025 accorde une place particulière à la ville espagnole de Valence, avec laquelle Angers engage un nouveau partenariat institutionnel.
Au total, une trentaine de rendez-vous seront proposés aux angevins entre expositions, conférences, concerts, lectures bilingues, ateliers culinaires ou jeux de piste.
L’Europe entre mémoire et coopération
La ville de Valence est au cœur de la programmation d’« Angers fête l’Europe » cette année à l’occasion du début d’un partenariat entre les deux villes. Connue pour ses traditions et son patrimoine classé à l’Unesco, Valence sera à découvrir tout au long du mois de mai à travers notamment une exposition de l’artiste Antonio Samo, des dégustations de paëlla, des lectures pour enfants en français et espagnol, et un concert de flamenco.
Outre la culture espagnole, « Angers fête l’Europe » donne aussi une place à l’histoire et à la mémoire. Plusieurs expositions et conférences rappelleront le contexte de la Seconde Guerre mondiale et les origines de la construction européenne. Une conférence est notamment consacrée à Louise Weiss, figure engagée pour la paix et l’Europe.
D’autres activités mettront en lumière la présence de l’Europe dans la vie locale, comme une visite de l’Office communautaire des variétés végétales, une agence de l’Union européenne basée à Angers.
La programmation complète du mois consacré à l’Europe est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.