Du 12 au 14 mars 2025, Angers accueille la troisième édition du Congrès international de toutes les médiations. Cet événement réunira plus de 800 participants venus de 16 pays pour échanger sur le rôle de la médiation dans la résolution des conflits.

105 intervenants sont invités à échanger sur la médiation pendant trois jours. – © Adobe Stock
Du 12 au 14 mars 2025, le Centre de congrès d’Angers accueillera la troisième édition du Congrès international de toutes les médiations.
Organisé par l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) et Destination Angers, cet événement vise à rassembler des experts de la médiation du monde entier pour discuter de la manière dont elle peut aider à résoudre les conflits dans différents domaines : entre citoyens et administrations, dans les entreprises, dans la vie publique et même au niveau international.
Un engagement des collectivités et de l’État
Pour sa troisième édition, le congrès réunira plus de 800 participants, dont 105 intervenants venus de 16 pays. Chercheurs, praticiens et représentants d’institutions se rencontreront pour partager leurs expériences et réfléchir aux évolutions possibles de la médiation dans un monde marqué par de fortes tensions sociales et politiques.
L’événement s’articulera autour de plusieurs axes majeurs, notamment la question des discriminations et de l’égalité y sera abordée, la place de la médiation en entreprise, la confiance du public envers les processus de médiation, mais également la prévention des tensions dans la vie publique et la résolution des conflits à l’échelle internationale.
« Les thèmes traités dans les plénières et dans les ateliers de ces cinq demi-journées porteront le plus possible sur des sujets concrets, et tournés notamment vers les problématiques des habitants des quartiers et des territoires les plus défavorisés et les plus éloignés de l’accès aux droits », indique Destination Angers.
À l’échelle locale, Angers Loire Métropole, le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire accompagnent aussi cette démarche : « La médiation représente une alternative pour permettre au citoyen de conforter sa confiance avec l’administration de proximité. À Angers, l’ancrage de la médiation dans la collectivité est acquis, elle se développe aujourd’hui à l’échelle d’Angers Loire Métropole auprès des 306 000 habitants de la communauté urbaine », précise Destination Angers.
Un espace de coopération internationale
Ce congrès se veut également être un espace d’échanges entre experts internationaux. Plusieurs réseaux seront représentés, dont l’Association des Ombudsmans locaux (AGOL), Médiation 21 et Equijustice. Ce dernier, engagé dans la médiation restaurative au Québec, interviendra sur les initiatives permettant un dialogue entre victimes et auteurs d’infractions.
Une délégation de médiateurs sud-américains est également attendue, avec des représentants de Colombie, Argentine, Guatemala, Mexique et Brésil. « L’objectif de ces rencontres sera de croiser les pratiques mises en place dans ces différents pays et d’examiner leur efficacité face aux contextes nationaux spécifiques ».
En marge des conférences et des ateliers, un Village des partenaires réunira plusieurs organismes spécialisés, dont l’Association Nationale des Médiateurs, le Conseil Supérieur du Notariat, l’Ifomene et l’Université du Mans.
La programmation complète du Congrès international de toutes les médiations est à retrouver sur le site internet : https://www.mediationscongress.org/.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.