A Angers, l’ESA fait sa rentrée et change de nom
Société

A Angers, l’ESA fait sa rentrée et change de nom

Ouverte depuis 1898, l’école d’agriculture d’Angers accueille désormais plus de 3 000 étudiants du BTS au doctorat.

ESA

L’ESA devient l’École supérieure des agricultures – Angers.Villactu.fr

Après une large consultation, l’ESA devient l’École supérieure des agricultures. Un « E » majuscule et un « des » qui doit permettre à l’ESA d’améliorer sa lisibilité et souligner la pluralité des activités et des métiers liés à l’agriculture. Les 3 071 (200 de plus en trois ans) étudiants ont fait leur rentrée il y a quelques jours. « Il y a des besoins de plus en plus croissants dans nos secteurs. Au bout de six mois, 88 % de nos diplômés ont décroché un emploi », souligne René Siret, directeur général de l’ESA.

Un campus à Paris

L’École supérieure des agricultures a ouvert à la rentrée un nouveau campus à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle y accueille depuis le début du mois deux premières promotions composées d’une vingtaine d’étudiants. « L’objectif est d’avoir 300 étudiants d’ici trois ans », indique Michel Aubinais, président de l’ESA.

Une cinquantaine de formations

L’ESA propose à ses étudiants une cinquantaine de parcours de formations du niveau Bac à Bac +5 répartis dans sept domaines. Ces formations sont accessibles sous statut étudiant, en alternance, au travers de formations continues et en enseignements à distance. « Les attentes des jeunes bacheliers ont évolué, comme le rapport au travail. Nous devons donner du sens et de la valeur à nos formations. Il y a une véritable quête de sens dans la formation réalisée », note René Siret.

« Nous voulons encore plus nous ouvrir à l’international », explique président de l’ESA. Plusieurs formations sont ainsi désormais intégralement dispensées en anglais.

Suppression des frais de scolarité

« Notre école se doit de rester accessible à tous », affirme la président de l’ESA. Pour favoriser l’accès aux études supérieures, l’école attribue désormais des bourses pour la prise en charge des frais de scolarité pour les deux premières années d’études au bénéfice d’étudiants en formation initiale.

Une nouvelle édition d’Esa Connect

La 6e édition d’Esa Connect, présentée comme « le rendez-vous de l’agriculture connectée » aura lieu cette année le 23 novembre au Centre de congrès d’Angers. L’événement, qui se tiendra dans le cadre de la Connected Week, vise à saisir la façon dont les équipements numériques permettent de contribuer à la durabilité des systèmes agricoles.