À Angers, les tarifs de la restauration scolaire vont augmenter dès le 6 mai
Société

À Angers, les tarifs de la restauration scolaire vont augmenter dès le 6 mai

La Ville a décidé d’augmenter à partir du lundi 6 mai les tarifs de la restauration scolaire de 3 %. La colère gronde chez les élus écologistes.

Les tarifs de la restauration scolaire vont évoluer – © Adobe Stock

Réunis ce lundi soir en conseil municipal, les élus de la ville d’Angers doivent entériner la hausse de 3 % des tarifs de la restauration scolaire.  Par ailleurs, il sera proposé de faire évoluer les règles de fonctionnement de la restauration scolaire en assouplissant les règles d’annulation. En cas de maladie de l’enfant, le délai de carence de 24 heures est supprimé. Les jours d’absences de l’enfant ne seront plus facturés dès le premier jour sur fourniture d’un justificatif médical.

De plus, en cas de fermeture totale de la restauration scolaire du fait notamment d’un mouvement de grève, l’annulation des réservations sera désormais automatique.

« La ville d’Angers doit en garantir l’égalité d’accès pour toutes les familles »

Une nouvelle tarification qui met en colère le groupe d’opposition Angers écologique et solidaire : « Après avoir mis en place de nouveaux tarifs de la cantine scolaire il y a un an, les factures pour les familles ont augmenté dans une logique arbitraire qui n’est ni proportionnelle ni progressive à leurs revenus (jusqu’à + 25 % pour certaines familles). Pourtant, la majorité municipale renchérit, en augmentant de nouveau les prix de la restauration scolaire lors du prochain conseil municipal, le 29 avril. Les élus du groupe Angers Écologique et Solidaire sont opposés au caractère inéquitable de cette nouvelle augmentation et aux tarifs qui restent injustes et mal répartis. »

« La restauration scolaire est un service public et qu’en cela, la ville d’Angers doit en garantir l’égalité d’accès pour toutes les familles, à la mesure de leurs moyens. Ce qui  n’est pas le cas actuellement. Depuis un an, les prix des repas sont devenus très conséquents, au point que certaines familles ont dû retirer leur enfant de la cantine, faute de moyens. Aussi, nous appelons la majorité municipale à se ressaisir et à établir une nouvelle tarification qui respecte le principe d’égalité d’accès de toutes et tous au service public de restauration scolaire. À ce titre, nous proposons par exemple qu’une tarification juste et solidaire de la cantine soit établie de manière proportionnelle aux revenus en élargissant la plage de revenus pris en compte, en étirant les quotients familiaux au-delà des 2 000 actuels comme cela se fait dans d’autres villes (Grenoble, Poitiers, Rennes) et d’appliquer un taux d’effort progressif, juste et équitable pour l’ensemble des familles », poursuivent les élus dans un communiqué.