À Angers, les propriétaires de logements vides seront taxés à partir de l’année prochaine
Economie

À Angers, les propriétaires de logements vides seront taxés à partir de l’année prochaine

Face à la pénurie de logements, la ville d’Angers a l’intention d’instaurer une taxe d’habitation sur les logements vacants à compter de 2025.

Logement vide

La Ville veut taxer les logements vides – © Adobe Stock

Les élus de la ville d’Angers étaient réunis ce lundi 26 février 2024 pour le deuxième conseil municipal de l’année. À cette occasion, ils ont débattu des orientations budgétaires qui précèdent le vote du budget qui aura lieu le mois prochain. À ce moment, les élus devraient valider l’instauration d’une taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) à compter de 2025.

Dans un contexte de forte tension sur le marché de l’immobilier, « c‘est un choix qui n’est pas fait pour des raisons financières, mais davantage pour faire revenir des biens sur le marché locatif », indique le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

La THLV sera due par les propriétaires de logements non occupés pendant plus de deux années consécutives. Son taux sera celui de l’actuelle taxe d’habitation sur les résidences secondaires, soit 17,7 %.

3 000 logements vides

« Cela concerne environ 3 000 logements vides sur les 90 000 logements que compte la ville d’Angers, soit 5 %. Notre objectif est de descendre à 3 % dans les années à venir », précise Jean-Marc Verchère.

La mise en place de cette taxe pourrait rapporter  1,5 millions d’euros à la collectivité dès 2025.

Par Sylvain Réault.