A Angers, les loyers des logements étudiants ont fortement augmenté
Actualités

A Angers, les loyers des logements étudiants ont fortement augmenté

L’année à peine terminée pour les étudiants, la recherche d’un appartement pour la rentrée a déjà débuté. Selon LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers, les loyers des logements étudiants sont en net hausse sur un an.

logement étudiant

Adobe Stock

Après une année si particulière pour la majorité des étudiants, la question du logement étudiant redevient une préoccupation majeure pour la rentrée de septembre qui se fera normalement en présentiel. LocService.fr a analysé 5 700 offres et demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois en Pays de la Loire.

Une baisse de la demande liée au Covid-19

Depuis la fin du premier confinement, l’effet le plus visible de la crise sanitaire sur le marché locatif étudiant est la réduction de la demande avec une baisse de 15 % de demandes de logements étudiants par rapport à la même étude réalisée l’année dernière (-17 % au niveau national).

Les raisons sont multiples. Les cours qui ont dû se faire en distanciel ont provoqué un retour des étudiants chez leurs parents pour économiser le coût du loyer. Cependant, certains étudiants ont pu choisir de rentrer chez leurs parents sans résilier leur bail, par peur de ne pas retrouver de logement plus tard. « La mobilité globale des étudiants a été impactée, avec par exemple moins de stages ou de contrats d’apprentissage en raison de l’activité économique réduite et du télétravail. De plus, les échanges avec l’international ayant été fortement réduits, les étudiants étrangers ou ultramarins ont été beaucoup moins nombreux », analyse LocService.fr.

Les recherches sont concentrées sur Nantes et Angers

Sur sa plateforme, LocService constate que Nantes capte 39,64 % des recherches d’étudiants dans la région, et Angers 38 %. L’écart de la demande entre ces deux villes se réduit (il était d’environ 3 points l’année dernière), mais globalement Nantes et Angers gardent à peu près la même part de la demande qu’en 2020.

Des loyers en hausse

Le loyer moyen charges comprises d’un logement étudiant dans les Pays de la Loire a nettement augmenté sur les douze derniers mois : +7,9 % pour les chambres, +5,2 % pour les studios, +7,4 % pour les T1, +6,8 % pour les T2, +7,7 % pour la colocation.

« Nantes reste en tête des villes les plus chères et affiche une augmentation de +2,92 % par rapport à 2020. Elle est toujours suivie par Angers puis Saint-Nazaire qui affichent de fortes hausses de loyer : +5,77 % et +6,22 %. Cholet également voit ses loyers augmenter significativement avec + 6,08 %. A l’inverse, on observe une nette baisse à Laval avec -5,18 % », poursuit LocService.