A Angers, les Accroche-cœurs se dévoilent avec une toute nouvelle programmation
Culture

A Angers, les Accroche-cœurs se dévoilent avec une toute nouvelle programmation

Après deux ans d’absence, les Accroche-cœurs, l’événement artistique de la rentrée revient du 9 au 11 septembre.

Les Accroche-coeurs reviennent cette année avec une toute nouvelle programmation artistique. – © Eline Vion

La pandémie avait eu raison des Accroche-cœurs lors des deux précédentes éditions, mais l’événement revient plus fort que jamais avec une toute nouvelle programmation. Le thème du festival, créé en 1999, sera les retrouvailles.

Des projets inédits

Des bals dansants, des concerts et des déambulations vont rythmer la vie angevine le temps d’un weekend. Au total, 25 compagnies proposeront une trentaine de spectacles qui se tiendront dans différents endroits de la ville.

« Les Accroche-cœurs vont se développer dans des endroits moins exploités jusqu’alors », annonce Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine. Des animations seront donc à retrouver dans des lieux fréquentés par les angevins tels que le Jardin du Mail, la place Leclerc ou la place du Ralliement, mais aussi dans des lieux méconnus comme le parc d’Ollone.

Ce sont dans ces lieux que se livreront des représentations d’arts visuels, elles aussi peu communes. « Il faudra apprendre à regarder vers le ciel », ajoute Nicolas Dufetel. En effet, c’est au parc d’Ollone que s’élèvera une immense œuvre à l’effigie de la lune. De sept mètres de diamètre, la surface de l’astre a été fidèlement représentée grâce aux images de la Nasa.

Lors d’un spectacle aérien à bord d’une montgolfière, six artistes effectueront des acrobaties à plus de trente mètres du sol. Echappés d’un hôpital psychiatrique, les personnages tenteront une fuite rocambolesque en se jouant des peurs du public. De quoi émerveiller petits et grands.

Un festival à ciel ouvert

L’ouverture des festivités se fera place du Ralliement le vendredi 9 septembre et signera le retour de Calixte de Nigremont en tant que maître de cérémonie.

Si la programmation précise n’a pas été encore dévoilée, il est certain que la bonne humeur et la musique seront au cœur de l’événement.

« Cette année, plus que jamais, faisons la fête, mangeons, dansons. Plusieurs sites du festival accueilleront des bals et concerts pour danser, tous ensemble », déclare Jacques Humbert, programmateur du festival.

Parmi les animations dévoilées, on peut retrouver deux déambulations massives qui inviteront les habitants à parcourir le centre-ville. On retrouvera aussi l’histoire d’une marionnette géante lors d’un spectacle baptisé Mo et le ruban rouge.

Côté musique, seront notamment au programme le Transbal Express qui fera voyager le public avec ses musiques traditionnelles et modernes aux parfums exotiques, de même que Las Gabachas, un groupe 100 % féminin aux sonorités latino. Les artistes du collectif Kinyonga mélangeront les styles afrobeat et funk des années 70, tandis que La Piste à dansoire proposera un rendez-vous entre bal disco et boîte du nuit itinérante.

Un événement local et participatif

Pour cette édition, la Ville a la volonté de placer les habitants au cœur du festival. « Les angevins et les bénévoles vont pouvoir participer à cet événement à travers des projets tout au long de l’été. On pourra considérer que cette fête aura été préparée avec les habitants, notamment des quartiers », explique Nicolas Dufetel.

Dans la programmation, on retrouve cette volonté de mettre l’accent sur les talents locaux avec des compagnies ligériennes qui interviendront lors du festival comme Orange Platine et le groupe Zur.

Le public aura aussi l’occasion de profiter cette année encore du Jardin des saveurs, un espace de restauration qui permet aux festivaliers de consommer des produits en circuits courts et de soutenir les projets associatifs locaux. Il se tiendra au Jardin du Mail le vendredi 9 septembre de 18h à minuit, le samedi 10 septembre de 11h à minuit et le dimanche 11 septembre de 11h à 18h.

Par Eline Vion.