La crise sanitaire n’aura pas trop impacté la bonne dynamique que connaît le commerce dans le centre-ville d’Angers depuis quelques années.
Les confinements liés à la crise sanitaire ont retardé de nombreux projets, notamment dans le secteur du commerce. Touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le commerce a malgré tout enregistré la vente ou la location d’environ 19 000 m² de locaux en 2020 à l’échelle de l’agglomération, note la CCI de Maine-et-Loire dans son dernier observatoire de l’immobilier d’entreprise.
Ce sont au total 134 biens, dont 73 % étaient vides au moment de la transaction, qui ont été concernés par une commercialisation l’année passée. Parmi ces biens, 75 % se trouvaient à Angers. Depuis quelques années, le commerce dans le centre-ville de la préfecture de Maine-et-Loire a retrouvé des couleurs.
« Nous ne pensions pas que c’était possible de fermer des boutiques pendant plusieurs semaines. C’est pourtant ce que les commerçants ont vécu l’année dernière. Malgré ces évènements, globalement, le commerce se porte bien », indique Stéphane Pabritz, adjoint aux commerces à la ville d’Angers.
L’élu se veut toutefois prudent : « Il va probablement falloir plusieurs mois, voire années, pour peser les conséquences du Covid. »
Du côté des professionnels du secteur, on observe un changement dans les projets d’installation depuis le Covid. « Les enseignes de prêt-à-porter se font plus rares. Nous avons plus de demandes pour des activités de services à la personne. Depuis quelques semaines, nous retrouvons le dynamisme que nous connaissions avant la crise sanitaire », analyse Alexandre Guédon, référent en immobilier commercial chez Guédon Immobilier.
Commerçants indépendants et grandes enseignes regardent vers Angers
Touché tour à tour par le développement du e-commerce, le départ de certaines locomotives et l’ouverture de l’Atoll, le centre-ville a connu plusieurs années difficiles. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et les emplacements vacants dans l’hyper-centre sont peu nombreux. « Je n’ai pas besoin de courir après les enseignes, ce sont plutôt elles qui courent après la ville d’Angers », se félicite Stéphane Pabritz qui attend l’arrivée de belles enseignes dans les mois à venir.
« La ville est dynamique. Il y a des enseignes qui voient la ville grandir et qui ont envie de venir s’y installer. Aujourd’hui, nous avons une vacance commerciale qui est très faible et peu de biens disponibles », explique Alexandre Guédon.
A partir de la rentrée, la municipalité entend peser sur les installations de nouveaux commerces en créant une foncière permettant d’acheter des emplacements stratégiques. « Cela va nous permettre de choisir quel type de commerce nous voulons. Notre ambition est de préserver un équilibre dans le centre-ville en implantant des activités peu présentes », complète l’adjoint aux commerces.