À Angers, le boulevard perd son Roi René
Actualités

À Angers, le boulevard perd son Roi René

Dans la nuit du lundi 5 août au mardi 6 août, la statue du Roi René qui trônait fièrement sur le rond-point du boulevard éponyme depuis 1853 a été déplacée.

La statue du Roi René a été retirée dans la nuit du 5 au 6 août. – © Patrice Campion – Ville d’Angers

Présente depuis 1853 à la jonction des boulevards du Roi René et du Général de Gaulle, la statue du Roi René a été déplacée de son socle dans la nuit du lundi 5 août à ce mardi 6 août.

L’opération s’est déroulée entre minuit et 6 h du matin. Une grue télescopique, un camion nacelle et un camion porteur étaient présents à 3 h du matin pour procéder au levage de la statue. Désormais, cette dernière va faire l’objet d’une restauration, avant d’être réinstallée au milieu de la place Kennedy au premier semestre 2025.

Des opérations se poursuivront de ce mardi 6 au jeudi 8 août pour l’enlèvement des douze statuettes qui ornent le socle en pierre. Ce dernier sera, quant à lui, déposé pendant les vacances de la Toussaint sur la place Kennedy.

Toutes ces opérations sont gérées par la « Fonderie de Coubertin et Ateliers Saint Jacques », associée au restaurateur d’œuvres d’art, Antoine Amarger.

Le socle de la statue du Roi René sera déplacé pendant les vacances de la Toussaint. – © Angers.Villactu.fr

Objectif 2025 pour la place Kennedy

Le repositionnement de la statue du Roi René s’inscrit dans un projet plus global de réaménagement des places Kennedy et de l’Académie.

La première phase opérationnelle du projet portera sur le réaménagement de la place Kennedy et du boulevard de Gaulle, dont la livraison est prévue fin 2025. Le projet a officiellement débuté en mai dernier par des travaux au niveau de l’ancien office de tourisme de la ville.

La municipalité a annoncé que les deux nouvelles places seront dotées de « 87 arbres plantés, de 6 000m² de surface végétalisée, de nouveaux espaces piétons et de 900m d’aménagement cyclable. Enfin, 240 places de stationnement de surface seront supprimées ».

Cette suppression sera compensée par la construction d’un parking silo de 300 places à l’arrière de la caserne des pompiers, dont le chantier a débuté en mars dernier par l’abattage de huit ormes du Japon.

La statue sera l’objet d’une restauration. – © Patrice Campion – Ville d’Angers

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.