À Angers, la Maison d’Adam retrouve sa splendeur d’antan
A la une, Urbanisme

À Angers, la Maison d’Adam retrouve sa splendeur d’antan

Après deux années de travaux, la Maison d’Adam, célèbre bâtisse à pans de bois située place Sainte-Croix, a été inaugurée ce lundi 28 avril. Les nouveaux locataires prennent petit à petit possession des lieux.

La Maison d’Adam va retrouver ses locataires – © Angers.Villactu.fr

La Maison d’Adam, construite en 1491, a fait l’objet ces deux dernières années d’une importante opération de rénovation. La Soclova, propriétaire depuis 2022 de cette maison à pans de bois située place Sainte-Croix, a engagé trois millions d’euros, dont 20 % de subventions de l’État, dans ce chantier. Les infiltrations d’eau au niveau des menuiseries et des couvertures, les bois nécrosés, et la vétusté des logements avaient rendu ces travaux de rénovation indispensables. « Sans ces travaux, nous risquions de perdre une partie de ce patrimoine », souligne le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Les bois grisés ont laissé place à une couleur ocre, faisant ressortir la bâtisse dans le paysage angevin. « Des études stratigraphiques ont permis de comprendre qu’il s’agissait de la couleur présente au XVIIIe siècle », explique Séverine Jeanneau, architecte du patrimoine qui a travaillé sur la rénovation de la Maison d’Adam.

« Ceux qui croient voir du orange sur cette façade se trompent. Il s’agit de l’ocre de ru. C’est la dernière couleur trouvée lorsqu’que nous avons creusé les couches successives », appuie Christophe Béchu, conscient des critiques de nombreux angevins, trouvant cette teinte trop différente de celle qu’ils ont pu connaître.

La nouvelle façade attire le regard des touristes et des angevins – © Angers.Villactu.fr

« C’est le chantier de tous les exploits. Cette rénovation a été réalisée avec le souci de moderniser le bâtiment tout en conservant son aspect historique », s’enthousiasme de son côté Daniel Dimicoli, président de la Soclova

Les couvertures en ardoise ont été entièrement refaites, les sculptures ont été rénovées, et la pose d’un clairis d’ardoise sur la pointe du pignon doit permettre de protéger le bâtiment des intempéries. L’isolation a été améliorée grâce à une paroi constituée d’un mélange de chaux et de chanvre mis en place dans les remplissages. Enfin, les menuiseries ont été changées avec des panneaux de vitraux losangés extérieurs et un double vitrage intérieur.

L’inauguration du nouveau visage de la Maison d’Adam a eu lieu ce lundi 28 avril – © Angers.Villactu.fr

Les étages de la Maison d’Adam accueillent des bureaux de la Maison des artisans et cinq logements, des T2 et T3, loués par la Soclova entre 560 et 983 euros. Pendant ces deux années de travaux, ces derniers ont été refaits de fond en comble. Les premiers locataires sont arrivés vendredi dernier dans ces logements atypiques allant jusqu’à 90 m².

La Maison d’Adam compte cinq logements – © Angers.Villactu.fr

Les logements ont été entièrement refaits – © Angers.Villactu.fr

Un grand escalier permet de desservir les étages – © Angers.Villactu.fr

Les logements offrent une vue imprenable sur la place Saint-Croix – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.