Depuis quelques mois, Luigi et Kévin Moreau vont à la rencontre des cyclistes et des propriétaires de trottinettes avec leur vélo-cargo pour proposer entretien et réparation. En complément, ils viennent d’ouvrir leur atelier dans l’hyper-centre d’Angers.

Luigi et Kévin Moreau viennent d’ouvrir un atelier rue Pocquet-de-Livonnières – © Angers.Villactu.fr
Originaires des Mauges, Luigi et Kévin Moreau ont lancé en décembre dernier un atelier de réparation de vélos et trottinettes itinérant. Avec leur vélo-cargo, les deux frères vont à la rencontre de leurs clients pour réparer et entretenir leur bicyclette ou leur trottinette. À 28 ans, Luigi, avec un master en ingénierie et ergonomie du sport en poche, a travaillé pendant plusieurs années dans une grande enseigne d’articles de sport. De son côté, Kévin a travaillé pendant plusieurs saisons en tant que réparateur et loueur de vélos aux quatre coins de la France.
« Nous avons toujours eu l’envie d’entreprendre », raconte les deux frères. « J’ai été sensibilisé et formé aux enjeux climatiques dans mon précédent travail qui consistait notamment à allonger la durée de vie des produits, limitant ainsi leur impact carbone. Les mobilités douces, c’est une passion commune », complète Luigi.
Avec Cobi et leur atelier mobile, ils veulent « faciliter le quotidien des vélotafeurs (personnes vont au travail à vélo NDLR) ». Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, Luigi et Kévin se déplacent dans un rayon de cinq kilomètres autour de la place du Ralliement avec tout le matériel nécessaire. Ils interviennent également auprès d’entreprises de l’agglomération pour entretenir les vélos des salariés ou proposer des initiations à la réparation de bicyclettes.
Un atelier dans le centre-ville
Depuis ce mardi 25 mars, les frangins ont ouvert leur atelier de réparation rue Pocquet-de-Livonnières, en lieu et place d’un ancien salon de tatouage. La boutique va leur permettre de réaliser des réparations plus complexes, de vendre des accessoires, mais aussi dans un futur proche de proposer de la location de vélos grâce à un partenariat avec le réseau Paulette Bike.
Du côté des tarifs, Kévin et Luigi s’alignent sur ceux pratiqués par les grandes enseignes, avec un forfait déplacement de 9 euros jusqu’à trois kilomètres et de 20 euros jusqu’à cinq kilomètres.
Cobi est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.