Le département de Maine-et-Loire, voulant soutenir l’accès à l’emploi et l’insertion, a fait don de véhicules à des associations développant des services de mobilité sur le territoire pour les personnes en recherche de travail.
Depuis 2011, le département de Maine-et-Loire fait don de ses véhicules, lors de leur renouvellement, à des associations d’insertion du territoire. Ces organismes mettent ensuite ces véhicules en location à des prix défiant toute concurrence, spécialement pour des personnes en recherche d’emploi.
« L’objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle en facilitant le retour à l’emploi, l’accès à une formation, ainsi que leurs démarches administratives », explique Nooruddine Muhammad, conseiller départemental délégué à l’insertion.
En 2023, ce sont dix-huit véhicules qui ont été offerts à quatre associations du territoire. Parmi elles, Angers Mob Services (AMS) et Solidarauto à Angers, Solipass dans le Nord Anjou, ainsi qu’Aspire dans le Saumurois. « Depuis la mise en place de l’initiative, 195 véhicules ont été offerts à des associations solidaires », poursuit le conseiller départemental.
À l’horizon 2024, le Département souhaite élargir son offre de services de mobilité en créant une trentaine de sites relais, mettant à disposition plus de 200 véhicules thermiques et électriques, du deux-roues à la voiture, avec ou sans permis, sur l’ensemble du territoire.
Pour Denis Cambou, directeur d’Angers Mob Services, le partenariat avec le Département « est d’une grande utilité pour les personnes accompagnées. Quand on loue à des personnes les véhicules pour quelques mois, ils trouvent un emploi et s’achètent une voiture avec les premiers salaires. On voit que c’est une opportunité pour eux de s’en sortir ».
Par Eline Vion.